
Le Colonel Assa Badiallo Touré, ministre chargée de la Santé, lors des travaux
Cette rencontre, organisée par la Conférence inter-africaine de prévoyance sociale (Cipres), a rassemblé des représentants de 18 pays africains, dont le Colonel Assa Badiallo Touré, ministre de la Santé et du Développement social. Des experts maliens, provenant du département de tutelle, de la Direction nationale de la protection sociale et de l’économie solidaire, ainsi que des représentants d’organismes comme l’Anam, la Canam, la CMSS et l’INPS, ont également pris part aux travaux.
Présidée par Gilbert Bawara, ministre togolais en charge de la Réforme du secteur public, cette session s'est déroulée en parallèle de la 113è Conférence internationale du travail (CIT). Elle a permis d’aborder plusieurs sujets tels que le rapport d’activités de 2024, les états financiers, ainsi que le rapport du commissaire aux comptes, tout en examinant les contributions des États membres au budget de la Cipres.
Le bilan financier de la Cipres, arrêté à fin 2024, montre un actif et un passif totalisant 7,730 milliards de Fcfa, représentant une augmentation de 9,42 % par rapport à l'année précédente. Le résultat excédentaire a atteint 439,499 millions de Fcfa, en hausse significative par rapport à 122,708 millions de Fcfa en 2023.
Au cours de la session, plusieurs décisions ont été prises. Les ministres ont convenu d’établir un dialogue constructif avec les Organismes de protection sociale (OPS) pour mieux cerner les défis liés à l’envoi des données financières et statistiques. Un délai d’un an a été accordé aux OPS pour transmettre ces données. Les ministres ont également recommandé la mise sur pied d’un Comité d’experts au sein du Secrétariat exécutif de la Cipres, afin de réfléchir sur les mécanismes de protection sociale afin d’étendre la couverture aux travailleurs de l’économie informelle, notamment pour les risques de maladie et de vieillesse.
Concernant la création d’un Centre de formation, le Conseil des ministres a décidé d’abandonner ce projet et a proposé d’optimiser les partenariats avec les Centres de formation existants. En parallèle de cette session, les ministres chargés de la protection sociale de l’Alliance des États du Sahel (AES) se sont également rencontrés. Le Colonel Assa Badiallo Touré a eu des discussions fructueuses avec son homologue du Niger ainsi qu’avec le directeur de cabinet du ministre burkinabé, portant sur des enjeux communs. Plusieurs initiatives, y compris un forum d’échanges sur l’humanitaire, ont été planifiées à la suite de ces échanges.
Correspondance particulière
Ibrahim Guindo
Rédaction Lessor
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..