
Des membres du bureau lors des travaux
Cette session qui prendra fin vendredi est consacrée à l’élection des 1er et 2è secrétaires, des rapporteurs ainsi que des présidents des différentes commissions. Cette session extraordinaire a été l’occasion d’élire un nouveau vice-président dont le poste était vacant. Selon les textes, le président et le vice-président sont élus pour un mandat de cinq ans.
À l’issue de cette première journée, sur 46 conseillers de la République présents, Bréhima Amadou Haidara a été élu vice-président avec 43 voix et trois bulletins nuls. Le poste de 1er secrétaire est revenu à Hamadoun Bah élu avec 44 voix et deux bulletins nuls. Abdoulaye Kontao est élu 2è secrétaire à l’unanimité. Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture des travaux, le président du Cesec a rappelé le contexte sécuritaire complexe qui pèse sur notre pays depuis 2012, avec des conséquences profondes sur la vie socio-économique. Malgré ces défis majeurs, grâce au soutien constant des autorités, le Cesec a poursuivi ses missions et contribué activement au débat national.
Faisant le bilan du bureau sortant, Yacouba Katilé a fait savoir qu’il a été marqué par une série de visites de terrain des différentes commissions. Parmi celles-ci, il a cité la visite de la Commission développement rural sur plusieurs sites agricoles, agro-industriels et de recherche notamment à Sanankoroba et Dialakoroba pour apprécier les efforts en matière de productivité rurale.
Le projet de Loi des finances 2025 a été analysé par la Commission économique et financière et il y a eu la formulation d’avis, des échanges fructueux avec les institutions financières et le secteur privé. De même qu’une conférence de haut niveau co-organisée avec la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) sur des thèmes économiques stratégiques. Quant à la Commission affaires sociales et santé, elle a visité et appuyé les victimes des inondations de septembre 2024, avec un soutien apporté à 400 personnes réparties sur 53 foyers à Djicoroni-Para.
La Commission science technique et environnement a aussi mené une immersion dans les unités industrielles de Tienfala et a participé à la conférence internationale sur les enjeux environnementaux et le développement durable à Brazzaville. La Commission éducation, culture et communication quant à elle a organisé une journée de reboisement à Kabala en partenariat avec le ministère en charge de l'Environnement et le collectif des boulangers et rôtisseurs traditionnels.
Ces nombreuses initiatives démontrent que le Conseil reste un incubateur de propositions pertinentes pour éclairer les politiques publiques, a déclaré le président du Cesec. Yacouba Katilé a saisi l’opportunité pour féliciter le bureau sortant pour son travail remarquable et ses résultats probants. «Nous devons renforcer cette dynamique afin que le Cesec continue d’occuper toute sa place dans l’architecture institutionnelle de la République. Beaucoup a été accompli, mais nous savons que beaucoup reste à faire», a indiqué le président de 7è institution de la République.
Aux termes de la session, les conseillers choisiront les présidents des cinq commissions ainsi que leurs rapporteurs.
Mariétou KOITE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..