Conseil économique, social et culturel : le contenu du recueil 2022 de Bamako

Du 27 avril au 4 mai 2022, les équipes constituées des membres élus du Conseil économique, social et culturel (CESC) et les techniciens des services spécialisés ont sillonné l’ensemble des six communes du District de Bamako pour recueillir les attentes, les besoins et les problèmes de la société civile.

Publié vendredi 06 mai 2022 à 06:05
Conseil économique, social et culturel : le contenu du recueil 2022 de Bamako

Ainsi, ces émissaires ont échangé et partagé  avec 300 représentants des faîtières de la société civile et autres catégories socio-professionnelles. Hier, la salle de conférence du gouvernorat du District a servi de cadre pour les travaux de synthèse  de cette mission d’élaboration du recueil 2022. Cette rencontre vise à adopter un document final reflétant les préoccupations des populations du District de Bamako.

À l’ouverture des travaux, le président du Conseil économique, social et culturel Yacouba Katilé s’est réjoui de l’amélioration  des séances d’élaboration du recueil annuel tout en remerciant les chefs de quartier, les responsables des jeunes et des femmes des organisations de la société civile. Selon lui, les attentes sont nombreuses cette année compte tenu de la crise que traverse notre pays.

Les attentes évoluent, dit-il, en fonction de la situation du pays. Aux dires du président du CESC, tous les secteurs sont concernés par cette collecte de données. Au cours des travaux, les participants passeront au peigne fin le document de 35 pages qui touche aux secteurs primaire, secondaire, tertiaire et à celui des infrastructures.

S’agissant du secteur primaire (agriculture et maraîchage), l’on constate la faible capacité  des agriculteurs en matière financière et technique, le coût élevé des denrées de première nécessité, notamment des produits céréaliers (mil, sorgho riz),  les difficultés d’accès à l’eau pour le maraîchage,  le manque d’espace pour le maraîchage, l’insuffisance de recrutement par l’État  d’agents de conseils/ vulgarisation.

Au niveau de l’élevage, la synthèse mentionne la faible valorisation de la filière lait, l’insuffisance et le prix élevé de l’aliment bétail et l’inexistence de parc à bétail moderne à Bamako. Le problème majeur de la filière pêche est la non-promotion de la pisciculture. Dans le secteur de l’environnement et l’assainissement, il y a la déforestation systématique de l’écosystème par l’utilisation du bois comme source d’énergie, l’insuffisance de dépôt de transit et l’insalubrité dans la ville de Bamako.

Abordant le secteur secondaire, les enquêteurs du District de Bamako font état de la prolifération des branchements illicites sur le réseau d’EDM SA, l’insuffisance du réseau d’adduction d’eau et d’électricité et la faible vulgarisation des énergies renouvelables. L’industrie et les mines. Ils ont pointé du doigt l’insuffisance d’unité industrielle de transformation et de conservation des produits locaux, l’inadaptation des sites de certaines usines, de certaines stations de carburant et la proximité de certaines structures industrielles avec les habitations.

Concernant le secteur tertiaire, l’éducation occupe une place de choix. Les défis sont immenses.  Parmi ceux-ci, il y a l’inexistence d’école publique dans la zone ACI 2000, le manque d’équipement pour les enfants en situation de handicap, l’insuffisance d’établissement public sur la rive gauche, les grèves intempestives des enseignants et des élèves. La partie réservée à la jeunesse, sports et culture soulève la difficile résolution de l’équation de la perte des valeurs socioculturelles et l’insuffisance d’infrastructures sportives, culturelles et de jeunesse. L’inexistence  des centres de santé dans  toutes les communes du District de Bamako et le développement de la mendicité sont certains éléments recensés par les mêmes enquêteurs au compte de la santé et du développement social.

Le recueil annuel de Bamako n’a pas occulté l’administration, la sécurité, le commerce et le transport. Ce secteur dit tertiaire est aussi vital pour les habitants de Bamako. C’est pourquoi, ils souhaitent l’amélioration de la sécurité dans la capitale et la modernisation du parc automobile. Par ailleurs, le secteur des infrastructures doit être amélioré pour le bien-être de la population. Le clou de ce secteur est l’habitat et l’urbanisme. Il a été demandé de mettre fin à la spéculation foncière et à la flambée des prix des matériaux de construction.

 Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner