Conseil national de la jeunesse : 700 élus sensibilisés sur le civisme

Les activités portaient également sur la citoyenneté et le patriotisme. Ces jeunes ont promis de s’investir pour un esprit patriotique et de citoyenneté active par la promotion de nos coutumes

Publié jeudi 20 février 2025 à 08:21
Conseil national de la jeunesse : 700 élus sensibilisés sur le civisme

La cérémonie a été marquée par la remise symbolique des attestations aux présidents régionaux du CNJ

 

La formation civique initiée à l’intention du président du Conseil national de la jeunesse (CNJ) et des présidents élus du conseil au niveau des communes a pris fin mardi dernier au Palais des sports à Hamdallaye ACI 2000.  La cérémonie de clôture, organisée à cet effet était couplée à la rentrée de ces élus, sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.


C’était en présence de ses collègues de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara. Y étaient le ministre chargé de l’Urbanisme, Imirane Abdoulaye Touré.  
Ils sont près de 700 élus représentant les différentes communes du pays à bénéficier de cette formation d’une semaine. Les activités qui ont commencé au Palais des pionniers portaient sur le civisme, la citoyenneté et le patriotisme.


Au nom des bénéficiaires, le  président du CNJ, Sory Ibrahim Cissé, a promis de s’investir, à l’image des autorités, pour un esprit patriotique et de citoyenneté active par la promotion de nos coutumes. Il a rendu hommage aux autorités pour les chantiers ouverts en vue de redorer l’image de notre pays souverain et prenant en main son sort en vue de son développement. Ce, à travers de multiples réformes en cours et des investissements dans les infrastructures de développement. «Nous répondrons à l’appel de notre pays pour notre prospérité, notre destin et notre unité», a affirmé le président du CNJ. Et de préciser que son bureau exécutif a décliné des axes stratégiques en rapport avec sa vision à l’horizon 2034.

Le patron du CNJ expliquera aussi que cette vision s’appuie sur le patriotisme, le civisme, la promotion de la paix, l’accès à une éducation de qualité et un emploi décent favorisant une croissance durable. Sory Ibrahim Cissé a indiqué que son mandat consistera à appuyer la promotion d’un enseignement de qualité, une formation professionnelle et éducative, le développement des compétences pour les adolescents et les jeunes. Y compris l’accès à l’innovation technologique, aux ressources pour le financement des projets d’entreprise ainsi qu’à une insertion socio-professionnelle et l’accompagnement psychosocial des jeunes.

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a souligné que cette rentrée des élus est la première du genre au niveau du CNJ. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a fait savoir que c’est le moment pour les élus du CNJ de décliner leurs programmes pendant leur mandat dans leurs différents environnements.

«Au regard de la mobilisation de la jeunesse à cette cérémonie, nous pouvons dire que les jeunes ont répondu présent à l’appel du Président de la Transition, le Général d’armée, Assimi Goïta», s’est réjoui le ministre Fomba, avant d’inviter les jeunes à être suffisamment prêts à relayer ce qu’ils ont appris lors de la formation. Aussi à se donner la main pour bâtir le Mali kura que «nous voulons aujourd’hui».  La cérémonie a été marquée par la remise symbolique des attestations aux présidents régionaux du CNJ par les officiels.

Tiedié DOUMBIA

Lire aussi : Ziyara de l’imam feu Cheick Ousmane Haïdara “Kalafo”: La perpétuation de l’esprit depuis 32 ans

L’Association des amis et sympathisants de feu El hadj Ousmane Haïdara dit Khalafo a célébré, du 13 au 15 février dernier à Hamdallaye en Commune IV du District de Bamako, la 32è édition de la ziyara de ce grand érudit..

Lire aussi : Sénou : Pas de répit pour les malfrats

Le commissaire principal de police Hamidou Diakité et son adjoint, commissaire Lassine Keita sont décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Lire aussi : CHU Bocar Sidy Sall : Le budget 2025 en hausse de 4,29%

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Bocar Sidy Sall de Kati a tenu, hier dans ses locaux, la 52è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion était présidée par le président des administrateurs, Abdoul Wahab Diakité, en présence du directeur général de l’établis.

Lire aussi : Agetic : 2025 dédiée au développement du guichet unique

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) a organisé hier dans sa salle de conférence, la 21è session ordinaire de son conseil d’administration. Présidée par le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la M.

Lire aussi : Yirimadio : La police interpelle plus de 600 individus

Ils sont pour la plupart ressortissants des pays de la sous-région en transit au Mali. La justice se chargera de leur sort dans les jours à venir.

Lire aussi : Sabalibougou : Quatre bandits de grand chemin tombent

La Police nationale, dans sa logique de lutter contre la criminalité sous toutes ses formes entreprend au quotidien des actions d’envergure pour bouter l’insécurité hors du District de Bamako et des localités de l’intérieur. Les résultats probants obtenus sur le terrain prouvent, à suff.

Les articles de l'auteur

Ziyara de l’imam feu Cheick Ousmane Haïdara “Kalafo”: La perpétuation de l’esprit depuis 32 ans

L’Association des amis et sympathisants de feu El hadj Ousmane Haïdara dit Khalafo a célébré, du 13 au 15 février dernier à Hamdallaye en Commune IV du District de Bamako, la 32è édition de la ziyara de ce grand érudit..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mardi 18 février 2025 à 08:03

Sénou : Pas de répit pour les malfrats

Le commissaire principal de police Hamidou Diakité et son adjoint, commissaire Lassine Keita sont décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié vendredi 14 février 2025 à 07:10

CHU Bocar Sidy Sall : Le budget 2025 en hausse de 4,29%

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Bocar Sidy Sall de Kati a tenu, hier dans ses locaux, la 52è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion était présidée par le président des administrateurs, Abdoul Wahab Diakité, en présence du directeur général de l’établissement hospitalier, Pr Layes Touré..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mardi 11 février 2025 à 08:10

Agetic : 2025 dédiée au développement du guichet unique

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) a organisé hier dans sa salle de conférence, la 21è session ordinaire de son conseil d’administration. Présidée par le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alkaïdi Amar Touré, la cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du directeur général de l’Agetic, Mohamed Assalia Boncana..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié vendredi 07 février 2025 à 08:10

Yirimadio : La police interpelle plus de 600 individus

Ils sont pour la plupart ressortissants des pays de la sous-région en transit au Mali. La justice se chargera de leur sort dans les jours à venir.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié vendredi 07 février 2025 à 07:19

Sabalibougou : Quatre bandits de grand chemin tombent

La Police nationale, dans sa logique de lutter contre la criminalité sous toutes ses formes entreprend au quotidien des actions d’envergure pour bouter l’insécurité hors du District de Bamako et des localités de l’intérieur. Les résultats probants obtenus sur le terrain prouvent, à suffisance, la ferme volonté des autorités policières de faire en sorte que la peur change de camp..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié vendredi 31 janvier 2025 à 07:47

Dioïla : La chasse aux narcotrafiquants se poursuit

A peine la nouvelle année commencée, les services de l’OCS coupent le sommeil aux narcotrafiquants dans leurs différentes circonscriptions. Chose qui se concrétise par la réalisation des exploits à l’intérieur du pays, notamment à Dioïla..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 30 janvier 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner