
La cérémonie a été marquée par la remise symbolique des attestations aux présidents régionaux du CNJ
La formation civique initiée à l’intention du président du Conseil national de la jeunesse (CNJ) et des présidents élus du conseil au niveau des communes a pris fin mardi dernier au Palais des sports à Hamdallaye ACI 2000. La cérémonie de clôture, organisée à cet effet était couplée à la rentrée de ces élus, sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
C’était en présence de ses collègues de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara. Y étaient le ministre chargé de l’Urbanisme, Imirane Abdoulaye Touré. Ils sont près de 700 élus représentant les différentes communes du pays à bénéficier de cette formation d’une semaine. Les activités qui ont commencé au Palais des pionniers portaient sur le civisme, la citoyenneté et le patriotisme.
Au nom des bénéficiaires, le président du CNJ, Sory Ibrahim Cissé, a promis de s’investir, à l’image des autorités, pour un esprit patriotique et de citoyenneté active par la promotion de nos coutumes. Il a rendu hommage aux autorités pour les chantiers ouverts en vue de redorer l’image de notre pays souverain et prenant en main son sort en vue de son développement. Ce, à travers de multiples réformes en cours et des investissements dans les infrastructures de développement. «Nous répondrons à l’appel de notre pays pour notre prospérité, notre destin et notre unité», a affirmé le président du CNJ. Et de préciser que son bureau exécutif a décliné des axes stratégiques en rapport avec sa vision à l’horizon 2034.
Le patron du CNJ expliquera aussi que cette vision s’appuie sur le patriotisme, le civisme, la promotion de la paix, l’accès à une éducation de qualité et un emploi décent favorisant une croissance durable. Sory Ibrahim Cissé a indiqué que son mandat consistera à appuyer la promotion d’un enseignement de qualité, une formation professionnelle et éducative, le développement des compétences pour les adolescents et les jeunes. Y compris l’accès à l’innovation technologique, aux ressources pour le financement des projets d’entreprise ainsi qu’à une insertion socio-professionnelle et l’accompagnement psychosocial des jeunes.
Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a souligné que cette rentrée des élus est la première du genre au niveau du CNJ. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a fait savoir que c’est le moment pour les élus du CNJ de décliner leurs programmes pendant leur mandat dans leurs différents environnements.
«Au regard de la mobilisation de la jeunesse à cette cérémonie, nous pouvons dire que les jeunes ont répondu présent à l’appel du Président de la Transition, le Général d’armée, Assimi Goïta», s’est réjoui le ministre Fomba, avant d’inviter les jeunes à être suffisamment prêts à relayer ce qu’ils ont appris lors de la formation. Aussi à se donner la main pour bâtir le Mali kura que «nous voulons aujourd’hui». La cérémonie a été marquée par la remise symbolique des attestations aux présidents régionaux du CNJ par les officiels.
Tiedié DOUMBIA
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..