Consolidation de la paix dans la zone sahélienne : Ça passe aussi par l’accès des jeunes au foncier agricole

Le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la Région de San, Seydou Bagayoko, a présidé, le 30 mars dernier au Centre pastoral des jeunes de l'église catholique, le lancement du projet de consolidation de la paix par l'accès des jeunes femmes et hommes au foncier agricole dans la zone sahélienne du Mali «GYPI».

Publié lundi 25 avril 2022 à 06:05
Consolidation de la paix dans la zone sahélienne : Ça passe aussi par l’accès des jeunes au foncier agricole

Mis en œuvre par Helvetas Mali sur financement du Fonds des Nations unies pour la consolidation de la paix (UNPBF), le projet vise à contribuer à la consolidation de la paix dans les Cercles de Bla, San et Tominian, d'où la tenue à San de cet atelier, dont l'objectif général est de partager le document projet avec les acteurs et les partenaires de sa mise en œuvre.

La session vise aussi à présenter les enjeux, les objectifs, les résultats attendus, la stratégie de mise en œuvre, la planification, les acteurs et les partenaires de mise en œuvre. Mais aussi à échanger autour de la présentation du projet, de collecter les commentaires des participants en vue d'élaborer la planification opérationnelle.

Le représentant du gouverneur a exprimé toute sa gratitude au gouvernement,  à travers le ministère du Développement rural pour son appui constant et toute l'attention en faveur du développement des activités agricoles dans les trois cercles concernés par le projet à savoir, Bla, San et Tominian. Il a adressé ses chaleureuses félicitations au Fonds des Nations unies pour la consolidation de la paix pour le financement et à Helvetas Mali pour la mise en œuvre.

Pour le directeur pays d'Helvetas, Oumar Baldet, le projet travaillera sur les  problématiques majeures qui sont, entre autres,  le renforcement des capacités des jeunes dont 40 % de femmes pour leur permettre de participer effectivement à la gestion des questions foncières et de faire émerger pacifiquement leurs préoccupations spécifiques dans le cadre des mécanismes locaux, afin d'y trouver des solutions non violentes.

Il s’agit aussi de mieux les outiller sur les mécanismes de sécurisation foncière, de résilience au changement climatique,  d'accès au marché,  y compris les facilités financières. Mais aussi de sensibiliser, afin de permettre de créer un environnement familial beaucoup plus propice,  d'atténuer les conflits familiaux et de surmonter les obstacles souvent associés aux normes sexistes et au travail de soins non rémunéré des femmes. 

Quant au chef du projet, Abdramane Koné, il a expliqué que le programme apportera une contribution significative à la consolidation de la paix en soutenant l'accès pacifique et sécurisé des jeunes femmes et hommes au foncier agricole à travers la combinaison d'actions basées sur les droits et actions de renforcement des mécanismes alternatifs de résolution des conflits dans les Cercles de Bla, San et Tominian. Le projet mettra tout en œuvre pour faire engager 2.000 jeunes femmes et hommes sur la promotion des droits, de la sécurité,  de l'autonomisation des femmes et hommes permettant un meilleur accès à la terre et aux services d'investissement.

 Il entend apporter des conseils agricoles et pouvoir créer les conditions pour l'animation des espaces de dialogue contribuant à la prévention et à la gestion des conflits.

Pour atteindre ces résultats, le projet se focalisera sur 4 produits décomposés en 26 activités qui seront mises en oeuvre en 18 mois (1er mars 2022 au 30 août 2023). En termes d'activités, le projet veillera à un équilibre entre les interventions de réponse et celles visant à renforcer la prévention des conflits. Les impacts attendus sur les causes structurelles du conflit seront observés grâce à un système de suivi-évaluation qui accompagnera le projet tout au long de sa mise en œuvre. 

 Noumballa CAMARA

Amap-San

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner