
Mamadou Biro Diallo intervenait lors d’une séance de travail qu’il a eue, vendredi dernier, avec les responsables de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM). À
l’occasion, le président de la CCIM, Youssouf Bathily, était accompagné par des
opérateurs économiques maliens. Le directeur général du Port autonome de
Conakry était entouré de spécialistes du domaine afin d’expliquer aux
partenaires les efforts faits par son pays dans ce sens et ceux en cours.
Mamadou Biro Diallo révèlera qu’en la matière, les douanes maliennes et guinéennes
sont à pied œuvre pour faciliter les opérations de dédouanement. Le président
de la CCIM a souligné que nos opérateurs économiques sont attentifs aux
engagements des autorités guinéennes, relatifs à l’amélioration des conditions
d’accès au Port.
Selon Youssouf Bathily, ceci permettra une meilleure
exploitation du Port de Conakry, le plus proche de Bamako. Pour ce faire, «nous
exhortons les autorités portuaires à mettre un accent particulier sur la
communication à l’international afin de contribuer à la sensibilisation des
armateurs et autres traders à l’amélioration des conditions d’accès et des
installations logistiques au niveau du Port», a préconisé Youssouf
Bathily.
Les hommes d’affaires maliens avaient rappelé des difficultés relatives à la praticabilité des eaux et des capacités logistiques du Port de Conakry, à l’insuffisance des infrastructures d’accès à la plateforme portuaire, à l’insuffisance des infrastructures routières et autres équipements marchands tout le long du corridor. S’y ajoutent, les questions de sécurité et les tracasseries douanières de part et d’autre.
Oumar DIAKITE
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.
5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.
Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.
La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..