
Chaka Sidibé (n°21) et ses partenaires sont au bord de l’élimination
Le Réal reste encore en course pour la qualification en quarts de finale mais, disons-le sans ambages, la mission s’annonce très compliquée pour le représentant malien. En effet, pour être sûrs de franchir le 1er tour, les Scorpions doivent faire carton pour le reste de la compétition, c’est-à-dire, gagner les trois matches restants. Ce qui complique encore plus la tâche des hommes du technicien Nouhoum Diané, c’est le calendrier qui prévoit deux déplacements à l’extérieur, notamment sur le terrain des Young Africans que le capitaine Mohamed Camara et ses coéquipiers affrontent aujourd’hui à Dar es Salam, capitale de la Tanzanie.
Ensuite, les Réalistes iront défier l’US Monastir en Tunisie lors de la 6è et dernière journée de la phase de poules. Mais avant cette ultime journée, l’équipe recevra le TP Mazembe, au compte de la 5è journée. Pour mémoire, le Réal n’a pu engranger que 2 points lors de la phase aller et occupe la queue du peloton, loin derrière le leader du classement, l’US Monastir qui affiche 7 points au compteur. Les Tunisiens sont suivis des Young Africans (4 points) et du TP Mazembe (3 points).
Lors de la première, le Réal avait perdu 3-1 sur le terrain du TP Mazembe à Lubumbashi, avant de concéder deux nuls à domicile face, respectivement à l’US Monastir (1-1) et aux Young Africans (1-1). C’est dire que les sociétaires de Djicoroni-Para n’ont enregistré aucune victoire depuis le début de la compétition et ne peuvent s’autoriser le moindre faux pas pour la suite des événements. C’est donc une mission commando qui attend le technicien Nouhoum Diané et ses hommes, avec comme premier obstacle, les Young Africans du gardien des Aigles, Djigui Diarra.
«Ce n’est pas fini pour l’équipe. Le match que nous avons fait contre les Young Africans à l’aller (1-1 au stade du 26 Mars, ndlr) donne un peu d’espoir au groupe. Le plus important, c’est de tout mettre en œuvre pour gagner face aux Tanzaniens. Ils sont deuxièmes du groupe, mais nous sommes prêts pour le combat et nous allons tout faire pour gagner et faire honneur à la mémoire de notre regretté grand supporter Amadou Souaré», promet Nouhoum Diané.
Le technicien réaliste déplore l’absence d’un «tueur» dans son équipe, mais il garde espoir. «Les joueurs sont conscients du problème et j’ai parlé avec les attaquants. J’espère qu’ils vont appliquer ce que je leur ai dit». Pour le capitaine Mohamed Camara, le match contre les Young Africans sera notre dernière chance. Pour continuer d’y croire, la victoire est impérative, à l’occasion de cette quatrième journée», a martelé le joueur qui, à l’instar de son entraîneur, a également évoqué la mort subite d’Amadou Souaré, un supporter qui était connu de tous les joueurs du Réal.
«Pour la mémoire de notre grand supporter Amadou Souaré, nous devons gagner ce match. Quand nous sommes partis le voir quelques heures avant son décès à l’hôpital, il nous a demandé de remporter ce match retour. Nous sommes déterminés à honorer sa mémoire», a dit Mohamed Camara. Son coéquipier Ibourahima Sidibé abondera dans le même sens. «Nous sommes tous attristés par le départ de notre Souaré, pour sa mémoire nous allons retourner à la maison avec les 3 points. L’équipe adverse aura le soutien de son public mais nous allons nous battre pour gagner», a appuyé le milieu de terrain.
Les Scorpions sont arrivés le dimanche 5 mars à Dar es-Salam, avant de faire leur première séance d’entraînement à huis-clos, lundi soir au National Stadium. Le coup d’envoi du match est prévu à 16h, alors que l’autre rencontre du groupe entre le TP Mazembe et l’US Monastir débutera à 13h. C’est dire que l’entraîneur Nouhoum Diané et ses hommes connaîtront le résultat de leurs futurs adversaires, avant de monter sur la pelouse du National Stadium.
Aujourd’hui au stade National
16h : Young Africans-Réal
Djeneba BAGAYOGO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.