
Le tirage au sort de la phase de poules de la Coupe de la Confédération s’est déroulé hier au Caire en Égypte. Les 16 clubs ont été répartis en quatre poules de quatre.
Le tirage était dirigé par le directeur des compétitions de la Confédération africaine de football (CAF), Samson Adamu, ancien international nigérian. Le Réal a hérité du groupe D et va affronter les Young africans de Djigui Diarra (Tanzanie), l’US Monastir (Tunisie) et le TP Mazembé (RD Congo) pour une place en quarts de finale. C’est une poule très relevée avec la présence notamment du TP Mazembé double vainqueur de la compétition (2016 et 2017).
«J’ai suivi le tirage avec le président du Réal, Me Famakan Dembélé. Pour moi, nous sommes dans une poule jouable, la seule équipe qui peut nous poser des soucis, c’est le TP Mazembé, une équipe très coriace présente à ce niveau depuis plusieurs années», a déclaré Nouhoum Diané, après le tirage au sort. «À ce niveau de la compétition, il n’y a pas de petites équipes et tous les matches sont difficiles. Nous sommes prêts pour affronter les trois adversaires, avec comme objectif, aller le plus loin possible dans la compétition», a ajouté l’entraîneur des Scorpions.
La poule A est composée de l’USM Alger (Algérie), de Marumo Gallants FC (Afrique du Sud), d’Al Akhder (Libye) et du FC St Eloi Lupopo (RD Congo) de l’ancien sélectionneur des Aigles, Mohamed Magassouba. L’ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire), les Diables Noirs (Congo), Rivers United (Nigeria) et Motema Pembe (RD Congo) sont dans le groupe B, alors que le groupe C met aux prises Pyramids FC (Égypte), l’ASKO de Kara (Togo), Future FC (Egypte) et l’AS FAR (Maroc). Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale. Les trois premières journées sont prévues, respectivement les 12, 19 et 26 février tandis que les matches retour se disputeront les 8 et 19 mars et le 2 avril.
Djeneba BAGAYOGO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.