Coupe de la Confédération : Le Réal grille un 2è joker

Après le 1-1 de la deuxième journée contre l’US Monastir, les Scorpions ont encore lâché deux points à domicile, en concédant un nouveau nul 1-1, dimanche face aux Tanzaniens des Young Africans

Publié mardi 28 février 2023 à 06:55
Coupe de la Confédération : Le Réal grille un 2è joker

Chaka Sidibé (balle au pied) et les Réalistes ont trois matches pour créer l’exploit

Le Réal peut-il encore se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédération ? Arithmétiquement oui, puisqu’il reste trois journées de compétition et 9 points à prendre pour les hommes du technicien Nouhoum Diané. Mais le problème, c’est que les Scorpions n’ont plus qu’un match à disputer à domicile et doivent aller chercher 6 points à l’extérieur. Le représentant malien a-t-il les moyens de réaliser un tel exploit ?

C’est difficile de répondre par l’affirmative, surtout après le visage montré par le capitaine Mohamed Camara et ses coéquipiers, dimanche au stade du 26 Mars, contre les Tanzaniens des Young Africans qu’ils affrontaient au compte de la troisième et dernière journée de la phase aller. Après le nul 1-1 lors de sa première sortie à domicile contre les Tunisiens de l’US Monastir (2è journée), on attendait une réaction des Réalistes à l’occasion de cette troisième journée.

Malheureusement, l’équipe n’a pu faire qu’un nul 1-1 (buts de Fiston Kalala Mayele à la 60è min, égalisation d’Émile Koné dans les arrêts de jeu) compromettant du coup ses chances de qualification pour les quarts de finale. Cela est d’autant plus vrai qu’après trois journées de débats, les Scorpions sont bon dernier du groupe avec seulement 2 points, contre 7 pour le leader, l’US Monastir qui est allée s’imposer 2-0 à Lubumbashi face au TP Mazembe.

À la 2è place, on retrouve les Young Africans de Tanzanie (4 points) que le Réal retrouvera lors de la prochaine journée pour le deuxième acte, alors que le TP Mazembe complète le podium avec 3 unités. Dimanche au stade du 26 Mars, le scénario aurait pu être pire pour les hommes de Nouhoum Diané qui ont été menés au tableau d’affichage jusque dans les arrêts de jeu, avant que le défenseur Émile Koné ne libère les siens, en égalisant d’une tête rageuse (90è min+1).

Cette égalisation inespérée est intervenue au moment où certains supporters avaient commencé à quitter les gradins, convaincus que les carottes étaient cuites pour leurs couleurs. Sur le plan comptable, le point obtenu contre les Young Africans permet à l’équipe de Djicoroni-Para de continuer d’y croire, mais pour se qualifier, les hommes de Nouhoum Diané doivent gagner les trois matches restants, dont les deux déplacements en Tanzanie et en Tunisie.

L’opération «9 points» commencera pour les Réalistes le mercredi 8 mars avec le déplacement en Tanzanie pour affronter les Young Africans, une rencontre qui sera suivie de la réception du TP Mazembe, le 19 mars au stade du 26 Mars. Ensuite, les hommes du technicien Nouhoum Diané boucleront la boucle le 2 avril avec un nouveau déplacement à l’extérieur sur le terrain de l’US Monastir. Point besoin de dire que le représentant malien est déjà sous pression et risque de connaître le même sort qu’en 2014, c’est-à-dire une élimination dès la phase initiale. Mais nous n’en sommes pas encore là et l’entraîneur réaliste veut encore y croire.

«Je suis très déçu du résultat d’aujourd’hui (dimanche dlr). Nous voulions les trois points à tout prix, malheureusement l’équipe adverse est apparue plus en jambe et surtout agressive dans le jeu. C’est vraiment dommage», a déclaré Nouhoum Diané en conférence de presse d’après-match. «Après trois journées de compétition, nous sommes derniers du classement avec seulement 2 points, mais ce n’est pas fini. Il nous reste 3 matches à disputer dont 2 à l’extérieur. Je comprends la frustration des supporters mais ce que je voudrai leur dire, c’est que les équipes de notre poule ont plus de moyens que nous. Je me bats avec les moyens du bord et j’interpelle les dirigeants du club», a martelé le technicien qui évoque également «un problème d’effectif».

Malgré le nul arraché par ses joueurs, l’entraîneur des Young Africans a également exprimé des regrets et attend une réaction de son équipe dès la prochaine journée. «Notre objectif était la victoire pour mieux aborder la phase retour. Malheureusement, on a laissé échapper les 3 points dans les arrêts de jeu, en concédant le but égalisateur. C’est frustrant et les joueurs savent que ce partage des points ne nous arrange pas», a confié Nabi Mohamed Nasreddine. «Néanmoins, a ajouté le technicien, nous ne sommes pas abattus et nous allons tout faire pour atteindre le prochain tour».  Lors de la prochaine journée, les Young Africans recevront le Réal en Tanzanie. 



Dimanche 26 février au stade du 26 Mars
Réal-Young Africans : 1-1
Buts d’Émile Koné (90è min+1) pour le Réal; Fiston Kalala Mayele (60è min) pour Young Africans.
Arbitrage du Botswanais, Joshua Bondo, assisté de ses compatriotes Mogomotsi Morakile et Kitso Sibanda.


Réal :
Germain Berthé, Boubacar Traoré, Mohamed Camara (cap), Émile Koné, Makan Samabali, Cheickna Diakité (Ismaël Bamba, 90+2è min), Ousmane Kamissoko (Moussa Koné, 51è min), Ibourahima Sidibé (Mady Dembélé, 90+4), Souleymane Coulibaly, Moussa Coulibaly, Cheick Keïta (Chaka Sidibé, 52è min).
Entraîneur : Nouhoum Diané.  

Young Africans :
Djigui Diarra, Bakari Nondo Mwamnyeto (cap), Yannick Bangala Litombo, Dickson Nickson Job, Khalid Aucho (Stéphane Aziz Ki, 40è min), Fiston Kalala Mayele, Jesus Moloko Ducapel (Zawadi Mauya, 86è min), Lomalissa Mutambala, Wadol Djuma Shabani (Faridi Mussa Shah, 86è min), Kennedy Musonda (Tuisila Kisinda, 57è min), Mudathiri Yahya Abasi.
Entraîneur : Nabi Mohamed Nasreddine.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Nos expatriés : Hamari Traoré revient en Ligue 1

Attendue depuis de longues semaines, la signature d'Hamari Traoré (33 ans) au Paris FC est officielle depuis lundi dernier. Le latéral droit malien a quitté la Real Sociedad pour s'engager avec le Paris FC jusqu'en 2027, soit deux ans de contrat. Ce transfert a coûté 5 millions d’euros au Paris FC (environ 3,2 milliards de Fcfa)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:38

Tournoi de football de Kankan : Le Stade malien et le Djoliba se quittent dos à dos

Il n’y a pas eu de vainqueur dans le duel 100% malien, mardi lors de la 2è journée du Tournoi de football de Kankan..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:34

Super Coupe Assimi Goïta : Des demi-finales qui font saliver

Les demi-finales de la 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta se disputent aujourd’hui au stade Mamadou Konaté. En première heure, Mopti en découdra avec Bougouni et en deuxième heure, Tombouctou sera face à Koulikoro..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:26

Tour cycliste international de la Côte d’Ivoire : La course commence bien pour le Mali

Les Aigles cyclistes sont en Côte d’Ivoire depuis samedi dernier pour la 31è édition du Tour cycliste de la Côte d’Ivoire qui se poursuivra jusqu’au 6 septembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:23

Tournoi de football de Kankan : Le Djoliba AC assure, le Stade malien de Bamako rate son entrée

Le coup d’envoi de la 4è édition du tournoi de football de Kankan (Guinée) a été donné, dimanche dernier, au stade M’Balou Mady Diakité. Cette année, 6 clubs participent à la compétition : Rahimo FC du Burkina Faso, le Horoya AC et le Hafia FC (Guinée), le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako (Mali) et Liberia Schip corporate registry football club (Liberia). Pour leur entrée en lice, nos deux représentants ont connu des fortunes diverses..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:30

Championnat du monde de bras de fer : Le Mali affûte ses armes au Maroc

La sélection nationale de bras de fer sportif est au Maroc depuis vendredi dernier. Les ferristes se préparent pour le Championnat du monde, prévu du 10 au 22 septembre en Bulgarie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:28

Coupe de la FMT : EL Béchir Diarra en démonstration

La 10è édition de la coupe du président de la Fédération malienne de tennis (FMT) s’est achevée samedi avec le sacre d’El Béchir Diarra du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), victorieux de Gaoussou Coulibaly, sociétaire du Tennis club de Bamako (TCB), battu en deux Sets 6-2, 6-2..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner