
Pour atteindre les barrages d’accession à la phase de poules, le Réal doit prendre le dessus sur les Ghanéens lors de cette double confrontation dont la manche retour aura lieu le 14 octobre à Accra. Le Réal n’est pas le favori de ce deuxième tour, mais dans une rencontre de football tout est possible. Le technicien Nouhoum Diané en est conscient, mais pense que son équipe est capable de déjouer les pronostics. «On peut être favori sur le papier et se faire surprendre sur le terrain. J’espère que ça sera le cas et qu’on va réussir à inverser les pronostics», ambitionne Nouhoum Diané. Selon le technicien, l’équipe s’est préparée avec le plus grand sérieux et dans la bonne humeur.
«Nous avons une jeune équipe en construction contrairement à notre adversaire qui est habitué aux joutes africaines. Nous avons eu des informations sur l’équipe adverse, elle vient de changer d’entraîneur», explique le technicien du Réal.
Le capitaine du Réal appuiera les propos de son entraîneur et martèle que si Heart of Oak est une grande équipe, le Réal l’est aussi. «Nous avons le potentiel pour gagner chez nous. La préparation s’est bien passée, les Ghanéens jouent un football très physique et athlétique, nous sommes en train de travailler dur pour ça. Le match s’annonce difficile, mais nous sommes prêts pour faire face à tous les dangers», assure Mohamed Camara.
Son coéquipier, Ibourahima Sidibé, insiste lui sur l’enjeu de la rencontre. «Nous comptons faire un grand match pour cette manche aller. Nous sommes conscients de l’enjeu de la partie, les Ghanéens sont toujours difficiles à jouer mais nous sommes prêts à les défier. Nous allons tout faire pour avoir un résultat positif et aller confirmer à Accra», promet le milieu de terrain réaliste.
Les Hearts of Oak étaient exemptés du premier tour. Le club traverse actuellement une période difficile et vient de se séparer de son entraîneur, Samuel Boadu. Il a été remplacé par David Dickson Ocloo, un ancien international ghanéen. En championnat, l’adversaire des Scorpions reste sur deux matches nuls et une défaite en trois sorties. «Notre parcours dans la compétition de la CAF commence contre le Réal, un match crucial. C’est vrai que le club traverse une mauvaise période mais cela ne va pas nous empêcher d’aller chercher un bon résultat à Bamako et venir confirmer chez nous.
Nous partons confiants et nous espérons revenir avec la victoire à la maison», a confié à la presse locale le nouvel entraîneur des Hearts of Oak. Sur le plan continental, l’équipe ghanéenne a remporté la Ligue des champions en 2000 face à l’Espérance de Tunis (2-1 en aller et 3-1 au retour) et la Supercoupe en 2001 contre le Zamaleck SC (2-0). Les Hearts of Oak ont remporté la première édition de la Coupe de la Confédération en 2004, contre un autre club ghanéen, Asante Kotoko (1-1, 8-7 t.a.b).
Samedi 8 octobre au stade du 26 Mars
16h : Réal-Hearts of Oak
Arbitrage du Gambien Bakary Papa Gassama, assisté du Camerounais, Elvis Guy Noupue Nguegoue et de l’égyptien, Mahmoud Ahmed Kamel Abou El Regal.
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.