
En 2018, les Noirs et Blancs ont été éliminés par les Nigérians du MFM FC
Le match se disputera à Cotonou au stade de l’Amitié général Mathieu Kérékou parce que le Burkina Faso ne dispose pas de stades homologués par l’instance dirigeante du football continental. Absent sur la scène africaine depuis 2018, le Réal va tenter de ramener un bon résultat de son déplacement au Bénin pour aborder la manche retour dans les meilleures conditions possibles.
Nouhoum Diané assure que l’état d’esprit du groupe est bon et promet de tout mettre en œuvre pour ramener un résultat positif. «Nous allons faire le plein pour cette manche aller pour préserver toutes nos chances de qualification pour le tour prochain. En clair, il faut marquer des buts et gagner», a dit sans détours le technicien réaliste.
Celui-ci pourra compter sur un groupe au complet et des joueurs enthousiastes. «Je suis confiant et je demande aux joueurs d’avoir un bon mental, de jouer librement leur football et de faire comme si nous jouions une finale», insiste Nouhoum Diané. Le capitaine du Réal, Mohamed Camara, affirme de son côté que l’équipe est prête pour faire un bon résultat. «Nous sommes très contents de retrouver la compétition africaine. Le groupe est motivé pour ce premier acte, nous connaissons un peu l’AS Douanes.
Nous avons visionné quelques vidéos de l’équipe. Nous sommes confiants, nous allons tout faire pour retourner avec la victoire», a confié le joueur. Son coéquipier Makan Samabaly tient le même discours et martèle que la victoire reste le seul mot d’ordre. «C’est un match très important, le groupe est serein, concentré et a envie de réaliser quelque chose de grand.
On a travaillé durement, il y a des points positifs», souligne-t-il, alors que l’attaquant Moussa Koné «Koffi» mise sur l’expérience du groupe. «Tous les ingrédients sont réunis pour que nous puissions faire une très bonne sauce ce soir contre l’AS Douanes. Le coup est jouable, je suis optimiste, on va tout mettre en œuvre pour faire honneur au football malien», a-t-il promis.
Présent au Bénin, le président du Réal a exhorté les joueurs à se battre pour avoir un résultat positif. «Dans ce genre de compétition, c’est le caractère qui fait souvent la différence. Il faut avoir un mental fort et mettre de l’intensité dans le jeu pour gagner», a conseillé Me Famakan Dembélé qui a assisté à la première séance d’entraînement des joueurs de Nouhoum Diané.
L’AS Douanes est coachée par l’ancien sélectionneur de Burkina Faso, Kamou Malo qui a été demi-finaliste de la CAN 2021 au Cameroun avec son pays. «Ma nomination au poste d’entraîneur est d’amener cette équipe très loin en Coupe de la Confédération. On jouera à fond ce match contre les Maliens, nous avons un peu analyser leur façon de jouer surtout au niveau de l’attaque.
Avec le reste de mon staff, nous allons mettre un système pour les contrer et les obliger à courir derrière le ballon», a dit Kamou Malo lors de la conférence d’avant match. Les Scorpions sont donc avertis.
Aujourd’hui au stade de l’Amitié général Mathieu Kérékou
15h : AS Douanes-Réal
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.