
Cheickna Diakité (balle au pied) et ses partenaires n’ont plus droit à l’erreur
Battu 3-1 par le TP Mazembe, lors de la première journée de la phase de poules, le Réal a été tenu en échec 1-1, dimanche au stade du 26 Mars, par l’US Monastir au compte de la 2è journée. Ainsi, après deux journées de débats, les Scorpions sont derniers du classement, avec un point contre 4 points pour leurs adversaires du jour qui gardent le fauteuil de leader du groupe, devant les Young Africans de Tanzanie et le TP Mazembe qui affichent, chacun 3 points au compteur.
Toutefois, les Young Africans, larges vainqueurs 3-1 des Corbeaux disposent d’une meilleure différence de buts particulière. Si la situation du Réal n’est pas enviable, rien n’est encore perdu pour les protégés du coach Nouhoum Diané qui peuvent recoller au peloton, dès dimanche, mais à condition de battre Young Africans.
Dans l’autre rencontre de la poule, l’US Monastir se déplacera à Lubumbashi pour affronter le TP Mazembe. Pour revenir à cette première sortie des Réalistes à domicile contre l’US Monastir, le match a mis du temps à se débloquer, puisqu’il a fallu attendre la 48è minute pour voir Makan Samabali libérer les siens d’un coup franc maître (1-0).
Après ce but, les Scorpions feront la course jusqu’à la 77è minute, avant de craquer sous les coups de patte de Zied Aloui (1-1). Malgré quelques occasions obtenues de part et d’autre, rien ne bougera plus au tableau d’affichage et c’est sur le score de parité que l’arbitre central ivoirien, Patrick Tanguy Vlei, sifflera la fin du match.
«Je suis déçu du résultat, nous avons obtenu plus d’occasions que l’US Monastir et nous méritions de gagner. C’est dommage, mais je reste confiant pour la suite de la compétition. Il reste 4 matches, il faut les gagner impérativement. En tout cas, nous n’avons plus droit à l’erreur, les joueurs doivent en être conscients», a déclaré Nouhoum Diané après la rencontre. Le technicien réaliste est ensuite revenu sur le cas de son gardien Germain Berthé, très critiqué ces dernières semaines par les supporters. «Beaucoup de gens veulent que je change mon gardien titulaire, Germain Berthé. Je ne le ferai pas car il fait partie des meilleurs gardiens du pays.
Il a des soucis en ce moment et nous devons plutôt l’aider à surmonter la pente. Il va se retrouver, j’en suis sûr», a déclaré Nouhoum Diané qui affrontera Young Africans de Djigui Diarra et Mamadou Doumbia lors de la troisième journée prévue ce dimanche au stade du 26 Mars. «Le prochain match ne sera pas facile, car on aura en face une grande équipe de Young Africans gonflée à bloc après son probant succès 3-1 contre le TP Mazembe. Les Tanzaniens viendront avec un seul objectif, confirmer cette victoire mais ils auront à qui parler. Le Réal sera présent et s’il plait à Dieu, la victoire sera nôtre», a conclu Nouhoum Diané très confiant.
Dans le camp adverse, l’entraîneur de l’US Monastir, Novic Darko a félicité ses joueurs pour le partage de point, avant d’afficher ses ambitions pour la suite de la compétition. «Nous sommes venus au Mali pour réaliser un résultat positif et nous repartons avec un nul. C’est un résultat positif et tout le mérite en revient aux joueurs.
La rencontre était difficile surtout en première période. Mon équipe a beaucoup souffert de la chaleur et nous avions en face une bonne équipe du Réal très physique et bien en place», a analysé le technicien serbe. Et de continuer : «Ce match était notre 10è rencontre en un mois, toutes compétitions confondues. Malgré ces matches non stop, mes joueurs ont répondu présents et Dieu merci, nous sommes premiers du groupe. C’est à nous de nous battre pour obtenir la qualification».
Pour mémoire, l’US Monastir avait dominé 2-0 Young Africans lors de la première journée, alors que le Réal avait chuté 3-1 à Lubumbashi devant le TP Mazembe. Pour le moment, les Tunisiens sont donc la seule équipe invaincue de la poule.
Dimanche 19 février au stade du 26 Mars
Réal-US Monastir : 1-1
Buts de Makan Samabali (48è min) pour le Réal, Zied Aloui (77è min) pour l’US Monastir
Arbitrage de l’Ivoirien, Patrick Tanguy Vlei, assisté de ses compatriotes Kabenan Adiouman et Kalilou Bamba.
Réal : Germain Berthé, Boubacar Traoré, Mohamed Camara (cap), Émile Koné, Souleymane Coulibaly, Moussa Coulibaly, Cheick Keïta (Ousmane Kamissoko, 87è min), Makan Samabali, Ibourahima Sidibé, Cheickna Diakité (Chaka Diakité, 75è min), Moussa Koné.
Entraîneur : Nouhoum Diané.
US Monastir : Bechir Ben Said (cap), Ousmane Adama Ouattara, Oumarou Aliou Youssouf, Houssem Tka, Boubacar Traoré (Saleh Harabi, 68è min), Ameur Omrani (Bassem Dally, 86è min), Mohamed Amine Bouziane (Mohamed Amine Bouziane, 68è min), Abdelkader Boutiche (Zied Aloui, 68è min), Heykeul Chikhaoui, Mohamed Saghraoui, Mondher Gassmi.
Entraîneur : Novic Darko.
Djeneba BAGAYOGO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.