
Le Stade malien n’a pas eu besoin de forcer son talent pour battre les Libériens de Watanga FC, samedi au stade du 26 Mars, et valider son ticket pour le deuxième tour des préliminaires de la Confédération. Larges vainqueurs 3-1 lors de la première manche disputée à Monrovia, les Blancs ont réalisé un nouveau festival offensif, en s’imposant sur le score sans appel de 4-1. Les quatre buts de l’équipe de Sotuba ont été marqués par Daouda Coulibaly (35è et 40è min), Ibrahim Traoré (45è min+3è min) et Moro Traoré (70è min). Varney Boakan Sando a sauvé l’honneur pour les siens en toute fin de partie (86è min).
Sur l’ensemble des deux matches, les hommes du technicien Sékou Seck ont donc infligé un cinglant 7-2 à leurs adversaires, une prestation très aboutie qui incite à l’optimisme dans la perspective du deuxième tour contre les Burundais de l’Aigle Noir. Le match aller est prévu dans quelques semaines au stade du 26 Mars, alors que la manche retour se déroulera au Burundi.
L’équipe qui sortira victorieuse de la double confrontation se qualifiera pour la phase de poules de cette 9è édition de la Coupe de la Confédération africaine de football. Après la qualification de ses joueurs, le technicien Backo Seck a exprimé sa joie, avant de se projeter sur le deuxième tour et la confrontation avec l’Aigle Noir du Burundi. «L’équipe a bien joué, les joueurs méritent d’être félicités, même si le travail n’est pas encore fini. Le premier tour des préliminaires est désormais derrière nous, il faut déjà se préparer pour la double confrontation avec les Burundais. Je remercie les supporters pour leur présence à nos côtés», a déclaré Sékou Seck «Backo» après la rencontre.
Tout en admettant la supériorité des Blancs, l’entraîneur de Watanga FC dira que le voyage a beaucoup pesé sur son équipe. «Nous avons fait le voyage par bus, les joueurs voulaient remporter ce match malheureusement la fatigue a pris le dessus. Nous allons continuer à travailler afin de revenir en force l’année prochaine. Nous souhaitons bonne chance au Stade malien qui mérite bien sa qualification. C’est une très belle équipe et j’espère qu’elle ira loin dans cette compétition», a dit Joshua Kporyour, fair-play.
Samedi, les supporters sont venus en grand nombre au stade du 26 Mars et ont célébré avec faste la qualification de leur équipe. À l’image de Boubacar Dramé, la plupart des inconditionnels étaient vêtus des couleurs du club et ont vibré pendant toute la rencontre. «Les joueurs ont fait ce qu’on attendait d’eux, c’est-à-dire gagner avec la manière et prouver leur supériorité. Toutefois, a observé le grand inconditionnel, l’équipe s’est relâchée à un moment de la partie. J’espère que l’entraîneur parlera aux joueurs et trouvera une solution à cela, avant le prochain match».
Les matches aller du deuxième tour des préliminaires sont prévus entre les 15 et 17 septembre, alors que les rencontres retour se joueront entre le 26 septembre et le 1er octobre. Quant à la phase de poules de la compétition, elle débutera le 24 novembre, tout comme celle de la Ligue des champions d’Afrique.
Samedi 26 août au stade du 26 Mars
Stade malien-Watanga FC : 4-1
Buts de Daouda Coulibaly (35è et 40è min), Ibrahim Traoré (45è min+3) et Moro Traoré (70è min) pour le Stade malien. Varney Boakan Sando (86è min) pour Watanga FC.
Arbitrage du Tchadien, Pousri Armi Alfred assisté de ses compatriotes Bogola Issa et Moussa Hafiz.
Stade malien : N’Golo Traoré, Dramane Traoré, Lassine Kouma (Malick Djiguiba, 65è min), Mamadou Traoré (Moro Traoré, 65è min), Boukary Savadogo (Youssouf Coulibaly, 76è min), Ibrahim Traoré (Abdou Dembélé, 69è min), Christ Emmanuel Douei, Issah Yakabu, Modibo Sissoko, Daouda Coulibaly, Franck Beadelaire Tiessé (cap, Klegnime Koné, 76è min).
Entraîneur : Sékou Seck.
Watanga FC : Teddy Kollie, Alexander Curtis (Emmanuel Fully, 81è min), Natus Jamel Swen, Prince Kennedy, Emmanuel King Jr Sieh (Adam Kongoiah, 81è min), Henry Sakama, Daniel Neymah (Henry Korfeh, 59è min), George Gbakoyah, Theo Nimely (cap) (Kelvin Barclay, 46è min), Tamba Gbollie (Hamza Wilson, 60è min), Varney Boakai Sando.
Entraîneur Joshua Kporyour.
Djeneba BAGAYOGO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.