
La première demi-finale mettra aux prises le FC Diarra et le détenteur du trophée le Stade malien de Bamako, le samedi 3 mai, alors que la deuxième, entre le Djoliba et l’Usfas se déroulera 24h plus tard, c’est-à-dire, le dimanche 4 mai. Les deux rencontres sont prévues au stade Mamadou Konaté.
C’est la première fois que les Blancs de Bamako, recordman de Dame Coupe (23 trophées) et l’équipe de Sébénikoro, en Commune IV s’affrontent à ce niveau et le moins que l’on puisse dire est que le match est déséquilibré, avec d’un côté, le Stade malien, actuel leader du championnat et de l’autre, le FC Diarra qui pointe à la 13è place avec seulement 15 points récoltés sur 38 possibles. On rappellera quand même que lors de la 9è journée du championnat national, les Blancs de Bamako s’étaient fait piéger 2-1 par les Communards.
La deuxième demi-finale paraît plus équilibrée, quand on sait qu’elle oppose le 2è du championnat professionnel Ligue 1 Orange, le Djoliba et son poursuivant immédiat, l’Usfas. La rencontre s’annonce d’autant plus intéressante que les deux protagonistes se sont neutralisé 0-0 il y a une dizaine de jours en championnat (17è journée). Certes, les statistiques plaident en faveur des Rouges de Bamako (20 trophées), mais depuis quelques semaines, les hommes du technicien Demba Mamadou Traoré sont sur une pente descendante et l’équipe militaire peut parfaitement déjouer les pronostics et se hisser en finale pour la 4è fois de son histoire après la finale perdue contre les Onze Créateurs (0-0, 6-7 aux tirs au but) en 2016.
Rappelons que depuis le lancement de la Coupe du Mali en 1960, seulement huit équipes ont goûté au bonheur de soulever le prestigieux trophée : le Stade malien de Bamako (23 trophées), le Djoliba AC (20), l’AS Réal de Bamako (10), le COB (3), les Onze Créateurs, le Sigui de Kayes, l’Association sportive de Bamako (ASB) et l’US Bougouni (une victoire chacune).
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.