
Les Ivoiriennes (en blanc) se sont qualifiées grâce au but marqué à l’extérieur
Au match aller, disputé le dimanche 20 avril à Abidjan, les Ivoiriennes s’étaient imposées 1-0 au stade Félix Houphouët-Boigny et les Guinéennes doivent marquer au moins deux buts sans en encaisser pour être sûres de se qualifier pour le Mondial. Malheureusement, les éléphanteaux de la Côte d’Ivoire ne l’entendaient pas de cette oreille et ont barré la route de la Coupe du monde à leurs adversaires, grâce à une réalisation de Rolande N’Guessan (7è min).
Après cette ouverture du score, la Guinée a remis les pendules à l’heure grâce à Aïssatou Diallo (34è min) avant de prendre l’avantage en deuxième période sur un but de Mariama Diallo (56è min). Le but marqué à l’extérieur étant toujours en vigueur dans les compétitions africaines, il en fallait plus pour voir les Guinéennes renverser la vapeur et décrocher le précieux sésame que constitue le Mondial, prévu du 17 octobre au 8 novembre au Maroc. Ainsi, malgré la défaite 2-1, c’est la Côte d’Ivoire qui a décroché son billet pour la Coupe du monde, au grand bonheur de la sélectionneuse Adélaïde Koudougnon Ozoua. «Je félicite les joueuses pour cette qualification qui honore toute la Côte d’Ivoire.
Ça n’a pas été facile mais nous avons réussi à offrir cette qualification à notre pays et nous serons bel et bien présentes au Mondial», a déclaré la technicienne avant de remercier les Ivoiriens établis au Mali pour leur soutien et leur présence au stade aux côtés des filles pendant le séjour de la délégation ivoirienne à Bamako. Pour le sélectionneur guinéen Amadou Kaïn Camara ses joueuses ont simplement manqué de chance et méritaient mieux sur l’ensemble de leur prestation.
«Le but à l’aller a été fatal pour nous. Malgré la victoire nous ne nous qualifions pas, ça fait mal de voir les filles quitter la compétition, alors qu’elles ont livré un grand match aujourd’hui» (vendredi dernier, ndlr). Nous continuerons à nous préparer pour l’avenir», a dit le technicien du Syli cadet.
A l’instar de la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Nigeria et la Zambie se sont qualifiés face, respectivement au Kenya (1-0, 3-1), à l’Algérie (4-0, 4-0) et au Bénin (2-1, 4-1). Ces quatre pays rejoignent le Maroc, qualifié d’office en tant que pays hôte.
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.