L’honorable juge Modibo Sacko a été élu juge de la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples en février 2021, pour un mandat de six (6) ans, renouvelable. Il a été élu vice-président de la Cour en juillet 2023 pour un mandat de deux ans. L’honorable juge Sacko est titulaire de plusieurs diplômes en droit. Il a brillamment soutenu deux thèses de doctorat.
Le juge Sacko est également l’auteur de plusieurs publications relatives, notamment aux droits de l’Homme, au droit international humanitaire, à la justice transitionnelle, au litige stratégique, au blanchiment de capitaux, au financement du terrorisme. Il a suivi plusieurs formations professionnelles, essentiellement dans le domaine des droits de l’Homme, le droit international humanitaire, les questions humanitaires, le genre, les questions de sécurité internationale et défense, y compris les opérations de maintien de la paix ainsi que de la prévention, de la poursuite et de la répression de la criminalité transnationale organisée.
Avant son élection à la Cour africaine, Modibo Sacko a occupé plusieurs fonctions au sein des juridictions maliennes. Il a également occupé le poste de conseiller technique chargé des droits de l’Homme, des libertés publiques, de la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et les armes de destruction massive au ministère en charge de la Justice avant d’être détaché à la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif).
Modibo Sacko est actuellement juge à la Cour suprême de notre pays. Il est également chargé de cours en droit international humanitaire, en droit international des droits de l’Homme, en sociologie des droits de l’Homme, en droit international pénal, en droit pénal général dans plusieurs universités du Mali, écoles militaires et à l’école nationale de police de notre pays.
Bembablin DOUMBIA
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.
La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.
Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.
Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..