L’honorable juge Modibo Sacko a été élu juge de la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples en février 2021, pour un mandat de six (6) ans, renouvelable. Il a été élu vice-président de la Cour en juillet 2023 pour un mandat de deux ans. L’honorable juge Sacko est titulaire de plusieurs diplômes en droit. Il a brillamment soutenu deux thèses de doctorat.
Le juge Sacko est également l’auteur de plusieurs publications relatives, notamment aux droits de l’Homme, au droit international humanitaire, à la justice transitionnelle, au litige stratégique, au blanchiment de capitaux, au financement du terrorisme. Il a suivi plusieurs formations professionnelles, essentiellement dans le domaine des droits de l’Homme, le droit international humanitaire, les questions humanitaires, le genre, les questions de sécurité internationale et défense, y compris les opérations de maintien de la paix ainsi que de la prévention, de la poursuite et de la répression de la criminalité transnationale organisée.
Avant son élection à la Cour africaine, Modibo Sacko a occupé plusieurs fonctions au sein des juridictions maliennes. Il a également occupé le poste de conseiller technique chargé des droits de l’Homme, des libertés publiques, de la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et les armes de destruction massive au ministère en charge de la Justice avant d’être détaché à la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif).
Modibo Sacko est actuellement juge à la Cour suprême de notre pays. Il est également chargé de cours en droit international humanitaire, en droit international des droits de l’Homme, en sociologie des droits de l’Homme, en droit international pénal, en droit pénal général dans plusieurs universités du Mali, écoles militaires et à l’école nationale de police de notre pays.
Bembablin DOUMBIA
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.