
L’Essor : En tant qu’Ambassadeur des JAES, quel est votre sentiment après cette 1ère édition ?
Daba Modibo Keïta : Un sentiment de joie et de fierté. Les autorités du pays m’ont choisi parmi tant d’athlètes pour être ambassadeur des 1ers Jeux. Ça été un grand honneur pour moi d’être aux côtés de mes autres frères, Alfaga du Niger et Iron Biby du Burkina Faso lors de ces Jeux. Durant ces jours de compétition, nous avons été auprès de toutes les disciplines qui ont été choisies pour ces Jeux. Nous avons eu des échanges avec les athlètes, les entraîneurs et nous avons essayé de mettre en place une grande cohésion entre les athlètes de l’AES. Je peux dire que nos objectifs ont été atteints.
L’Essor : Quelles sont vos impressions après avoir assisté à la finale du tournoi de football qui a été remporté par le Mali ?
Daba Modibo Keïta : Nous avons assisté à une belle finale entre le Mali et le Niger. Certes, le Mali a gagné 4-0 face mais le Niger n’a pas démérité, tout comme d’ailleurs le Burkina Faso qui a été éliminé au premier tour. Je dis félicitation au Mali, au Niger et au Burkina Faso. Les trois équipes nous ont fait vibrer. Pour moi, le grand gagnant de ces Jeux, c’est l’AES. On m’a dit que le Mali et le Burkina Faso préparent le Mondial, le fait de participer à ces Jeux est donc une bonne chose pour ces deux sélections. S’ils continuent sur la même lancée, nos joueurs et leurs homologues du Burkina Faso peuvent aller très loin lors du Mondial. Je vois les nôtres en finale comme en 2015 face au Nigeria.
L’Essor : De façon générale, quelles appréciations faites-vous de ces 1ers Jeux de l’AES ?
Daba Modibo Keïta : Rien à dire, la première édition a été merveilleuse, nous avons vu des supporters mobilisés qui étaient là tous les jours pour soutenir les athlètes des trois pays de l’AES. Durant ces 1ers Jeux, nous étions unis et je veux que nous restions unis. Je ne cesserai jamais de saluer l’initiative de nos autorités qui ont mis le paquet pour la réussite des Jeux. Le Mali a gagné le pari, les épreuves se sont bien déroulées et les athlètes étaient bien logés. Ces Jeux ont permis de renforcer encore la cohésion entre les peuples de l’AES.
Propos recueillis par
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.