
Dans son intervention, le président a également associé les migrants au crime et à la délinquance. Depuis lors, cette déclaration, qui est devenue virale sur les réseaux sociaux, ne cesse de susciter colère et indignation sur la planète.
Ainsi plusieurs organisations de défense des droits humains, des ONG de défense des migrants, des associations de la société tunisienne et étrangères, ont vigoureusement condamné et dénoncé des propos « haineux et racistes». Des célébrités mondiales comme Claudy Siar se sont indignées sur la toile.
L’ambassade du Mali à Tunis a exprimé ses vives préoccupations et indique suivre avec intérêt la situation des Maliens en Tunisie, dans un communiqué publié ce vendredi 24 février. «En ces moments très inquiétants, l’ambassade au nom des plus hautes autorités exprime sa solidarité à l’endroit des maliens vivants en Tunisie et les invite au calme et à la vigilance, dans le strict respect des lois et règlements du pays hôte», note le document.
L’ambassade invite également nos compatriotes qui le désirent à «s’inscrire au retour volontaire». Pour ce faire, les intéressés peuvent s’adresser au 2è conseiller de l’ambassade.
Les propos du Saïed, qui concentre tous les pouvoirs après avoir suspendu en juillet 2021 le parlement et limogé le gouvernement, surviennent au moment où la Tunisie traverse une grave crise économique marquée par des pénuries récurrentes de produits de base, sur fond de tensions politiques.
«Le président instrumentalise la crise des migrants pour détourner l’attention de l’opinion publique des questions économiques et sociales en inventant un nouveau danger», a affirmé Romdhane Ben Amor, porte-parole du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES).
Rappelons que la semaine dernière, plus 300 ressortissants d’Afrique subsaharienne ont été interpellés dans différentes villes du pays. Parmi ces personnes contrôlées, selon la police, pour une vérification de leur identité et de leur titre de séjour, se trouvaient aussi des enfants et des étudiants, rapportent plusieurs sources concordantes.
Aboubacar TRAORE
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .