
Le ministre Youba Ba (g) et le coordinateur national du Pdiraam, Sory Ibrahim Sidibé
Les membres du comité de pilotage du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-Phase 2) étaient réunis, hier dans les installations du programme à Faladié, pour leur 2è session. Les travaux se sont déroulés sous la présidence du ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Il avait à ses côtés le coordinateur national du Pdiraam, Sory Ibrahim Sidibé.
La première phase du Pdiraam a porté sur la viande rouge et le lait. Elle a contribué à la réalisation d’infrastructures de production et de commercialisation du bétail, ainsi qu’à la réalisation de points d’eau potable et d’aires de pâturage. C’est pour répondre aux multiples défis des sous-secteurs de l’élevage et de l’aquaculture dans notre pays que la Banque islamique de développement a répondu favorablement à la demande du gouvernement malien pour financer le Pdiraam, phase 2. L’accord de prêt d’un montant de plus de 15,3 milliards Fcfa, a été signé le 13 septembre 2022 pour appuyer le développement des chaines de valeur avicole et aquacole.
Cette deuxième phase vise à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle grâce à l’amélioration de la production avicole et aquacole des petits exploitants, et à accroître l’autonomisation économique des petits producteurs du Sahel occidental du Mali, en ciblant essentiellement les femmes et les jeunes. À ce titre, le plan de travail et de budget annuels 2025 du programme est estimé à 1,69 milliard de Fcfa.
«Cet objectif sera atteint grâce à l’augmentation de la productivité des systèmes avicoles et aquacoles, à l’amélioration de la résilience desdits systèmes ainsi qu’à un accès accru des populations bénéficiaires à une alimentation saine et nutritive», selon le ministre Youba Ba. Il a révélé que le Pdiraam doit permettre de produire par an, 15.000 tonnes de poissons, 424.689.022 œufs, et 15.490 tonnes de viande de poulets au bénéfice de 2 millions de personnes vivant dans les exploitations agricoles familiales.
En outre, le ministre Youba Ba a expliqué que le projet cible directement 120 mille personnes dont 60% de femmes et 20% de jeunes. Cet objectif, a-t-il soutenu, cadre bien avec la Politique de développement agricole dont les objectifs sont, entre autres, la promotion économique et sociale des femmes, des jeunes et des hommes en milieu rural et périurbain, la souveraineté et la sécurité alimentaire du pays, la réduction de la pauvreté rurale, la modernisation de l’agriculture familiale et le développement de l’agro-industrie.
Au Mali, les sous-secteurs de l’élevage et de la pêche, y compris l’aquaculture, constituent un maillon clé de l’économie nationale. En matière de création de richesses et d’exportation, l’élevage arrive en troisième position après l’or et le coton. Malgré ce potentiel très important, le ministre chargé de la Pêche a souligné que le sous-secteur reste confronté à de nombreux défis dont l’insuffisance d’investissements structurants et le faible niveau organisationnel des acteurs.
Fatoumata KAMISSOKO
Rédaction Lessor
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..