Développement du Liptako-Gourma : Un forum pour identifier des solutions innovantes

Pour y arriver, les participants mettront en place une stratégie commune basée sur le partage d’expériences et d’expertises. Ils exploreront également des pistes devant permettre de favoriser un dialogue inclusif entre autorités locales, agences de développement, universités et forces de sécurité

Publié mercredi 11 décembre 2024 à 07:21
Développement du Liptako-Gourma : Un forum pour identifier des solutions innovantes

La 1ère édition du Forum international annuel pour le développement de la région du Liptako-Gourma (Fia) traite du thème : «Relèvement et stabilisation : facteurs clés du développement territorial de la région du Liptako-Gourma». Les travaux ont débuté, hier dans un hôtel de la place, pour prendre fin demain. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, en présence de la secrétaire exécutive de l’Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma (ALG), Hawa Aw, et des délégations du Burkina-Faso, du Niger et du Mali.

Cette 1ère édition a pour objectifs de favoriser un dialogue inclusif entre autorités locales, agences de développement, universités et forces de sécurité, d’identifier des solutions innovantes pour un développement harmonieux de la région, mais aussi de mettre en place une stratégie commune basée sur le partage d’expériences et d’expertises. Le ministre chargé de la Réconciliation a fait remarquer que ce rendez-vous est porteur d’un message clair : «c’est par le dialogue, la solidarité et l’action concertée que nous pourrons construire un avenir prospère pour les générations présentes et futures». L


e Général de corps d’armée Ismaël Wagué a déploré le fait que le Liptako-Gourma traverse une conjoncture cruciale marquée par une convergence de crises interdépendantes à savoir les conflits armés, les impacts du changement climatique et les défis structurels liés au sous-développement. 

Selon lui, ces difficultés doivent être perçues comme une opportunité d’intensifier nos efforts collectifs, de puiser dans notre résilience et d’exploiter notre ingéniosité pour transformer ces obstacles en tremplin vers le progrès. Le ministre de la Réconciliation, de la Paix, et de la Cohésion nationale a dit en substance qu’il œuvrera pour adopter une approche intégrée en matière de sécurité et des projets de développement à fort impact communautaire.

De son côté, la secrétaire exécutive de l’ALG a indiqué qu’en matière de coopération transfrontalière, sa structure a inscrit ses actions dans de multiples domaines qui permettraient à des initiatives telles que le Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel (PCRSS) d’améliorer les conditions de vie des communautés.

 Il s’agit, entre autres actions, de l’amélioration du cadre juridique de la coopération transfrontalière dans les États membres, de la création de certaines structures locales transfrontalières entre collectivités territoriales de la région du Liptako-Gourma sur lesquelles le projet pourrait capitaliser à travers le dialogue. Mais aussi du  renforcement du partenariat avec les autres organisations régionales et sous régionales, ainsi que les Organisations non gouvernementales. 

Mme Hawa Aw a fait savoir que l’espace AES bénéficiera bientôt d’une plateforme de gestion des connaissances qui sera une vitrine sur laquelle seront postées toutes les productions scientifiques. «La production est un intrant important pour amorcer le dialogue par des discussions régionales autour des résultats de la recherche, des rencontres sur les questions transfrontalières, la gouvernance locale, la cohésion sociale, la résilience climatique et toutes autres dynamiques régionales de mobilité et de transport», a-t-elle souligné. Et d’affirmer que toutes ces actions visent à œuvrer pour le retour de la paix.

Selon elle, au sortir de ce forum, les participants élaboreront des stratégies de prévention et de gestion des crises et adopteront des approches pertinentes de coopération entre les trois pays pour un développement intégré et accéléré.  
Enfin, le coordinateur du PCRSS, Adama Ibrahim Berthé a noté que cet évènement est le reflet d’une volonté de collaboration régionale sur les facteurs clés de développement.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 29 août 2025 à 08:41

Visite du Premier ministre burkinabè : Une séance de travail féconde pour la concrétisation de la vision des chefs d’État

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a fait le tour de quelques questions d’intérêt commun à nos deux pays et dans le cadre de la Confédération AES avec son homologue, le Général de division Abdoulaye Maïga, hier à la Primature. Les deux personnalités ont ensuite visité le Palais des pionniers.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:45

Arrivée du Premier ministre burkinabé au Mali : Un agenda très chargé

Lors de sa visite d’amitié et de travail, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo visitera des structures, participera au lancement des activités de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali. L’hôte de marque aura une séance de travail avec le gouvernement. Enfin, il sera reçu par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:08

Visite du Premier ministre burkinabé au Mali : L'axe Bamako-Ouagadougou se renforce

L'avion transportant le Premier ministre du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouedrago a atterri ce mardi aux environs de 17h à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 19 août 2025 à 18:56

Présentation au Chef de l’État du rapport du SIGRH : Plus de 36.000 fonctionnaires manquent à l’appel

À ce jour, 122.166 agents ont été recensés sur un total de 158.317, soit près de 80% de l’objectif initial.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 18 août 2025 à 08:01

Rapport d'exécution du projet de SIGRH : Outil de maîtrise d'effectif et de salaire

Le processus de la mise en place du SIGRH a été inclusif et s’est étendu sur une période allant de mai 2022 à septembre 2024.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 15 août 2025 à 19:39

Visite d’une délégation des États-Unis au Mali : La sécurité et l’économie au menu

Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner