Dioïla : Des progrès notables dans le développement des productions animales et avicoles

C’est le constat fait par le ministre Youba Ba, qui a séjourné dans la zone la semaine dernière. Cette tournée s’inscrivait dans le cadre du suivi des recommandations de la 14è session du Conseil supérieur de l’agriculture

Publié lundi 28 avril 2025 à 07:14
Dioïla : Des progrès notables dans le développement des productions animales et avicoles

Avec plus de 16.000 sujets, la ferme agricole de Tiguida Sampy produit quotidiennement entre 500 et 600 alvéoles d’œufs

 

En mission de supervision du plan de campagne agricole consolidé 2024-2025, le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, a mis le cap, jeudi dernier, sur la Région de Dioïla. Sur place, il a pu constater des progrès notables dans le développement des productions animales et avicoles.

Après Bougouni, c’est à Dioïla que le ministre a poursuivi la deuxième étape de sa tournée de supervision, accompagné des membres de son cabinet, des responsables des services techniques et coordinateurs de projets du sous-secteur de l’élevage et la pêche.


La mission a débuté à la ferme agricole de Tiguida Sampy, dans le village de Kocoun à environ 5 km de Zantiguila. Sur une superficie globale de plus de 50 hectares, l’exploitation combine élevage, aviculture, pisciculture et maraîchage. Avec plus de 16.000 sujets, la ferme produit quotidiennement entre 500 et 600 alvéoles d’œufs. Elle dispose également de quatre bassins piscicoles d’environ 100 m² chacun, abritant plus de 2.000 alvins et générant une production moyenne de 9.000 poissons par cycle de six mois.

La délégation s’est ensuite rendue à la ferme avicole de Moussa Togola, un Malien de la diaspora, revenu s’installer à Guegneka, dans le Cercle de Fana. Ce dernier élève, sur une superficie de 5 hectares, des poulets et des animaux avec une capacité de production journalière de 250 alvéoles d’œufs. Il s’est doté d’une mini-unité de fabrication d’alvéoles en carton avec une capacité de production de 1.000 alvéoles par jour et d’un atelier de production d’aliments pour volaille.

À Kerela, le ministre a visité un Système hydraulique pastoral amélioré (SHPA), infrastructure d’abreuvement d’une capacité de 20 m², réalisée dans le cadre du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (Praps-2). Il a inspecté des pistes de transhumance avant d’échanger avec les producteurs et les responsables techniques de Dioïla. Tenue au gouvernorat, cette rencontre a permis de faire le point sur les statistiques locales et de soulever des difficultés, notamment le manque d’aliments pour le bétail, le déficit en personnel technique et les impacts du dragage sur les cours d’eau.

Face à ces préoccupations, le ministre Youba Ba a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir les initiatives en faveur du développement rural. Il a notamment encouragé les acteurs à développer les cultures fourragères, en vue d’assurer l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle. «Nous avons vu que le travail est en train d’être fait, malgré les moyens qui sont souvent insuffisants. Nous repartons très satisfaits de cette visite», a-t-il déclaré. 

Cette tournée s’inscrit dans le cadre du suivi des recommandations de la 14è session du Conseil supérieur de l’agriculture. Il s’agissait pour le ministre de s’assurer, entre autres, du bon déroulement de la distribution correcte de l’aliment bétail issu des 10% de la production nationale de graine de coton promise par les autorités de la Transition, du recensement agricole, de la vaccination du cheptel, ainsi que de l’évolution des activités aquacoles.

Concernant la récente interdiction de transhumance par les autorités guinéennes, Youba Ba a souligné l’importance des SHPA pour accueillir les troupeaux de retour. Il a appelé les populations frontalières à accueillir chaleureusement leurs compatriotes éleveurs de retour de Guinée. Le périple s’est achevé par une visite de courtoisie aux notabilités de Dioïla.

Envoyé Spécial

Makan SISSOKO

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:17

Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 21:03

Route Manantali-Tambaga : Le calvaire des populations

Les habitants de la ville de Manantali (Cercle de Bafoulabé) vivent pratiquement coupés du reste du pays, à cause de la dégradation avancée de la route Manantali-Tambaga. Transformant parfois un trajet de quelques heures en un calvaire de deux jours pour les passagers des transports en commun..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:04

Mali : Le Professeur Abdoulaye Djimdé, lauréat du prestigieux Prix international Hideyo Noguchi

Le Mali s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique internationale. Ce vendredi 22 août 2025, le Professeur Abdoulaye Djimdé a reçu le Prix international Hideyo Noguchi, une distinction qui récompense ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche médicale..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 21:46

Burkina Faso : Alino Faso inhumé à Ouagadougou

L’artiste et influenceur burkinabè Alino Faso, de son vrai nom Alain Christophe Traoré, a été inhumé ce samedi 23 août 2025 au cimetière municipal de Gounghin, à Ouagadougou..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 23 août 2025 à 18:40

2è édition du Camp de la brigade citoyenne : Le Premier ministre Burkinabè attendu à Bamako

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration de la 2è édition du Camp de la brigade citoyenne du Mali, un rendez-vous initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne..

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 19 août 2025 à 07:50

Burkina Faso : La dépouille de Alino Traoré est arrivée à Ouagadougou

La dépouille de Alino Traoré, plus connu sous le nom de Alino Faso, est arrivée ce lundi à Ouagadougou. Selon le site d’information Lefaso.net, c’est aux environs de 14h40 que le cercueil a été sorti du hall d’attente de la gendarmerie jouxtant l’aéroport international..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 18 août 2025 à 16:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner