Dioïla : Le Chef de l’État offre cinq châteaux d’eau aux populations

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, a inauguré, jeudi dernier au quartier Dougoucono de la ville, cinq châteaux d’eau offerts aux populations dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.

Publié mardi 19 août 2025 à 08:41
Dioïla : Le Chef de l’État offre cinq châteaux d’eau aux populations

Coupure du ruban symbolique par la gouverneur, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly


C’était en présence des ses proches collaborateurs, des préfets et sous-préfets, mais aussi des légitimités traditionnelles et des responsables des services centraux, d’associations et organisations de femmes et de jeunes, ainsi que des représentants de la société civile et des Forces de défense et de sécurité et les responsables des comités de gestion de ces points d’eau.


Ces réalisations s’inscrivent dans un vaste programme visant à améliorer l’accès à l’eau potable pour les populations à travers le Mali, avec déjà 500 forages construits en 5 ans, soit 100 par an. À Dioïla, 12 forages ont été réalisés depuis le début de la Transition, dont 5 nouveaux réalisés dans les villes de Dioïla, Domi, Fadabougou et Diondougou.


Le chef de village de Dioïla, Baniatou Marico, et le représentant du maire de Kaladougou, Soumaila Coumaré, se sont félicités de l’attention particulière que le Chef de l’État accorde à la 13è région administrative du Mali. Ils ont invité l’ensemble des populations à soutenir les actions de la Transition pour le grand bonheur du pays. Le porte-parole des bénéficiaires a promis de faire bon usage des adductions d’eau qui viennent ainsi soulager la souffrance des femmes et des enfants.


La gouverneure de Dioïla dira qu’en plus des forages, le programme des œuvres sociales du Président de la Transition touche de nombreux autres domaines, notamment la construction et la réhabilitation d’infrastructures scolaires, la dotation des hôpitaux et centres de santé en ambulances et kits sanitaires, ainsi que les différentes assistances humanitaires apportées aux victimes de crises et de catastrophes.


Mme Coulibaly Mariam Coulibaly a saisi l’opportunité pour remercier les autorités de la Transition pour le choix porté sur sa région pour bénéficier non seulement de nombreux forages, mais aussi des ambulances et des kits alimentaires récemment offerts pour les 6 cercles de la région. Et d’insister sur la bonne gestion des différentes infrastructures mises à la disposition des populations. Après son intervention, la gouverneure de la région a solennellement coupé le ruban symbolique.

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Les articles de l'auteur

Dioïla : La campagne «N’TÉ, N’TALA» mobilise la jeunesse

La cérémonie de lancement régional de la campagne «N’té, N’tala» du Conseil régional de la jeunesse, initiative du ministère de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, a été présidée, dimanche dernier, à Dioïla, par le conseiller aux affaires administratives du gouverneur, Djènèmoussa Diakité..

Par


Publié mercredi 22 avril 2026 à 08:15

Dioïla et Konobougou : Bientôt des camps militaires pour relever le défi sécuritaire

Les travaux ont été lancés, respectivement les 16 et 17 avril derniers, par le ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d'armée Sadio Camara. La réalisation de ces infrastructures vise à renforcer la sécurité dans la partie sud du pays.

Par


Publié mercredi 22 avril 2026 à 07:59

Dioïla : Le Préfet de cercle Alidji Bagna est parvenu à S’échapper des mains de ses ravisseurs

Le Préfet du Cercle de Dioïla, Alidji Bagna, enlevé le 14 février 2026 entre Fana et Dioïla, est parvenu à échapper des mains de ses ravisseurs, jeudi dernier..

Par


Publié mardi 17 mars 2026 à 08:40

Région de Dioïla: Reconduction du Couvre-feu pour un mois

Le couvre-feu a été prolongé de 30 jours à partir du dimanche 1er mars dans la Région de Dioïla..

Par


Publié mardi 03 mars 2026 à 08:23

Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Par


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:46

Dioïla : Lancement des activités du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale

La gouverneure de la région, Mme Mariam Coulibaly, s’est rendue au domicile de N’Gna Marico (115 ans), Sitan Diallo (114 ans) et Samou Sidibé (88 ans). Elle a remis des cadeaux à chacune de ces personnes âgées.

Par


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:06

Dioïla : La gouverneure donne le coup d’envoi des BT 1 et 2 agro-pastoral

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, accompagnée de ses plus proches collaborateurs, du représentant du préfet de Dioïla, du maire de Kaladougou, Yacouba Dowélé Marico, du directeur de l’Académie d’enseignement et des Forces de défense et de sécurité, s’est rendu, lundi dernier au Lycée Dowélé Marico, pour donner le coup d’envoi des épreuves du Brevet de technicien agro-pastoral (BT)..

Par


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner