
Le village
n’avait pas enregistré de fortes précipitations, mais avait été submergé par le
déferlement des eaux de pluie des villages voisins à la surprise totale des
villageois. Maisons, puits et toilettes ont été engloutis par les eaux. C’était
la panique générale. Heureusement que le service de la protection civile de
Dioïla, est intervenu avec promptitude pour circonscrire les risques et sauver
des personnes sinistrées.
Le bilan est de 197 maisons écroulées, 150 ménages touchés, soit 1.284 personnes sinistrées. En outre, 96 latrines et 72 puits ne peuvent pas être utilisés actuellement. Pour soulager les populations sinistrées, la gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly s’est rendue au chevet des personnes sinistrées dans ce village, en compagnie de plusieurs collaborateurs, du maire de Kaladougou, Yacouba Dowélé Marico, du représentant du préfet et du directeur régional du développement social et de l’économie solidaire, Kassoum Koné, et des Forces de défense et de sécurité, pour leur exprimer la compassion et la solidarité des autorité.
La cheffe de l’exécutif régional n’est pas venue
les mains vides. Elle a apporté deux tonnes de céréales (du riz), beaucoup de
sucre, des moustiquaires imprégnées d’insecticides et des couvertures, entre
autres.
Les familles sinistrées et l’ensemble du village ont bien apprécié le geste humanitaire de la gouverneure donc des autorités, surtout à moins de 72 heures de la catastrophe. Le chef du village de Tiendobougou, visiblement ému, a salué le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et les membres du gouvernement pour leur sens de la solidarité.
Des bénédictions ont été formulées par le chef de village et non moins imam du village de Tiendobougou pour la paix, la cohésion sociale et pour un Mali en paix. Il y a ensuite eu une visite des maisons tombées en ruine par la délégation.
Daniel FOMBA / Amap-Dioila
La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, accompagnée de ses plus proches collaborateurs, du représentant du préfet de Dioïla, du maire de Kaladougou, Yacouba Dowélé Marico, du directeur de l’Académie d’enseignement et des Forces de défense et de sécurité.
Les associations et groupements de femmes de Kayes étaient à l’honneur lors de la célébration de la Journée panafricaine de la femme..
Le Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine s’est tenu solennellement à Beijing du 4 au 6 septembre 2024..
Le ministre burkinabé de la Sécurité, M. Mahamadou Sana, a annoncé le lundi 23 septembre 2024 que les autorités sécuritaires ont déjoué une tentative de déstabilisation de leur pays, orchestrée par des forces extérieures et intérieures..
Aujourd’hui 17 juin 2024, le Mali célèbre en même temps la fête Aid el kebir et la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sècheresse. Cette journée marque la fin de la 25ème édition de la Quinzaine de l’environnement, instaurée par notre Gouvernement pour élever le.
Certains morceaux de la musique malienne résistent encore à l’épreuve du temps, notamment «Wani Ni Cinidi» ou l’appel en songhaï. Cette création, jouée pour la première fois par l’orchestre régional de Gao, lors de la Biennale artistique et culturelle de 1970, demeure un générique .