Dioïla : La gouverneure donne le coup d’envoi des BT 1 et 2 agro-pastoral

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, accompagnée de ses plus proches collaborateurs, du représentant du préfet de Dioïla, du maire de Kaladougou, Yacouba Dowélé Marico, du directeur de l’Académie d’enseignement et des Forces de défense et de sécurité, s’est rendu, lundi dernier au Lycée Dowélé Marico, pour donner le coup d’envoi des épreuves du Brevet de technicien agro-pastoral (BT).

Publié mercredi 27 août 2025 à 08:41
Dioïla : La gouverneure donne le coup d’envoi des BT 1 et 2 agro-pastoral

La cheffe de l’exécutif régional procédant à la remise symbolique de la première copie


La gouverneure est arrivée sur site vers 7H55mn. La cheffe de l’exécutif régional et sa délégation ont eu un bref entretien avec le président du centre d’examen, avant de se rendre dans une salle pour l’ouverture symbolique de l’enveloppe de la première épreuve. Mme Coulibaly Mariam Coulibaly a rassuré les candidats de l’accompagnement total des autorités du pays pour la réussite de cette évaluation.


La gouverneure a ensuite demandé aux postulants de ne compter que sur leurs efforts personnels. Le combat que mènent les autorités de la Transition pour des examens propres, c’est-à-dire sans fraude, a été notifié aux candidats par Mme Coulibaly. Après quelques conseils donnés aux élèves, la gouverneure a procédé à la remise symbolique de la première copie.


Il faut signaler que pour l’année académique 2024-2025, l’Académie d’enseignement totalise 310 candidats, repartis entre 3 centres. Ils sont 245 candidats pour le BT1 et 65 postulants pour le BT2. Pour cette première journée, tout se déroule pour le mieux dans les différents centres d’examen. Les agents de la sécurité, les surveillants et les présidents de centres étaient tous au rendez-vous pour ces évaluations de fin d’année.

Daniel FOMBA / Amap-Dioila

Lire aussi : Inondation à Dioïla : Le soutien de l’État aux familles sinistrées

Les inondations intervenues à Tiendobougou, un village de la Commune rurale de Kaladougou, situé à 7 km de la capitale régionale, avaient fait une centaine de familles sinistrées..

Lire aussi : Kayes : L’État offre 10 millions de Fcfa aux associations et groupements de femmes

Les associations et groupements de femmes de Kayes étaient à l’honneur lors de la célébration de la Journée panafricaine de la femme..

Lire aussi : #Mali : #Contribution : Nouveau chapitre pour le partenariat stratégique Chine-Mali

Le Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine s’est tenu solennellement à Beijing du 4 au 6 septembre 2024..

Lire aussi : #Burkina Faso : Tentative de déstabilisation déjouée, les autorités sécuritaires dévoilent un complot complexe

Le ministre burkinabé de la Sécurité, M. Mahamadou Sana, a annoncé le lundi 23 septembre 2024 que les autorités sécuritaires ont déjoué une tentative de déstabilisation de leur pays, orchestrée par des forces extérieures et intérieures..

Lire aussi : #Mali : Lutte contre la désertification : Contrer la dégradation des terres agricoles du Mali dans un contexte de changement climatique

Aujourd’hui 17 juin 2024, le Mali célèbre en même temps la fête Aid el kebir et la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sècheresse. Cette journée marque la fin de la 25ème édition de la Quinzaine de l’environnement, instaurée par notre Gouvernement pour élever le.

Lire aussi : #Mali : Hamidou Maïga : Clin d’œil à un pionnier des biennales artistiques et culturelles

Certains morceaux de la musique malienne résistent encore à l’épreuve du temps, notamment «Wani Ni Cinidi» ou l’appel en songhaï. Cette création, jouée pour la première fois par l’orchestre régional de Gao, lors de la Biennale artistique et culturelle de 1970, demeure un générique .

Les articles de l'auteur

Inondation à Dioïla : Le soutien de l’État aux familles sinistrées

Les inondations intervenues à Tiendobougou, un village de la Commune rurale de Kaladougou, situé à 7 km de la capitale régionale, avaient fait une centaine de familles sinistrées..

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:39

Inondations à Dioïla : Une centaine de familles sinistrées à Tiendobou

Tiendo, un village de la Commune rurale de Kaladougou, situé à environ 7 Km de la ville de Dioïla a été inondé, le week-end dernier, à la suite de pluies diluviennes qui se sont abattues sur la localité. Le village n’a pas enregistré de fortes précipitations, mais l’inondation serait liée au déferlement des eaux de pluie à partir des villages environants situés à l’ouest de Tiendobougou..

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié lundi 25 août 2025 à 08:38

Dioïla : Le Chef de l’État offre cinq châteaux d’eau aux populations

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, a inauguré, jeudi dernier au quartier Dougoucono de la ville, cinq châteaux d’eau offerts aux populations dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié mardi 19 août 2025 à 08:41

Des équipements pour l’équipe de Dioïla

La Région de Dioïla participera à la 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta, président de la Transition, prévue du 15 août au 7 septembre à Bamako. C’est dans ce cadre que l’équipe de Dioïla a reçu des équipements, mercredi dernier lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans la salle de réunion du gouvernorat de la région..

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié vendredi 15 août 2025 à 09:05

Dioïla : Une mission d’évaluation du PRAPS 2 sur le terrain

Après la réussite de la première phase du Projet d’appui au pastoralisme au Sahel phase 2 (Praps) de 2016 à 2022, la deuxième, qui a débuté en janvier 2022, a financé plusieurs projets à travers le Mali après trois ans de mise en œuvre..

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié lundi 11 août 2025 à 09:18

Dioila : Deux corps sans vie extraits d'un marigot dans le petit village de Tiendo

Un village de la Commune rurale de Kaladougou, apparemment calme s'est réveillé ce vendredi matin dans une confusion totale.

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié vendredi 18 avril 2025 à 18:50

Mali : Les forces vives du Banico mobilisées pour soutenir la transition face à l’agression algérienne

La place publique de Dioïla a refusé du monde et pour cause, un meeting de protestation contre la destruction d’un drone malien par les forces militaires algériennes..

Par Daniel FOMBA / Amap-Dioila


Publié lundi 14 avril 2025 à 09:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner