
C’est le dimanche 26 février lors du match Réal-Young Africans de Tanzanie, comptant pour la 3è journée de la phase de poules de la Confédération qu’Amadou Souaré a été victime d’une crise cardiaque au stade du 26 Mars.
On jouait la 60è minute : suite à l’ouverture du score de Fiston Kalala Mayele pour Young Africans, le grand supporter a piqué la crise et perdu connaissance avant d’être transporté à l'hôpital Gabriel Touré. Malheureusement, il est décédé 24h plus tard, à l’âge de 34 ans. «Il n'avait rien au moment où les supporters s’étaient rassemblés au Complexe sportif Kadialy Diawara (le terrain d’entraînement du Réal, ndlr) pour aller ensemble au stade du 26 Mars.
Sa maison n'est pas loin du terrain, il était tout joyeux et répétait inlassablement que le Réal allait gagner», raconte le président de la commission des supporters du Réal, Binafou Sylla. «Arrivé au stade du 26 Mars, Amadou Souaré a commencé avec l’animation, il n'avait rien mais quand les Tanzaniens ont ouvert le score, il a piqué une crise.
Immédiatement les sapeurs-pompiers sont venus le prendre et il a fait 30 minutes dans l'ambulance. Ensuite, il a été évacué à l'hôpital Gabriel Touré», ajoute notre interlocuteur. «Après le match, nous l’avons rejoint à l’hôpital et sa situation s’était vraiment améliorée. La preuve, il nous a dit de rentrer et qu’il se sentait mieux. Mais vers 21h, nous avons appris qu'il est décédé. Souaré était une personne très joyeuse, sans problème et il s'entendait avec tout le monde. Nous prions pour le repos éternel de son âme», a conclu Binafou Sylla, la gorge nouée.
Le 1er vice-président du Réal, Mamadou Lamine Touré est également sous le choc, après la mort brutale d’Amadou Souaré. «C'est un grand choc pour tout le club. Nous venons de perdre un grand baobab. Il aimait le Réal, Souaré était prêt à tout pour son club. C'était quelqu'un de bavard, pas méchant du tout, il laisse un grand vide au Réal», souligne-t-il, avant d’ajouter : «Que son âme repose en paix».
Pour le capitaine des Scorpions, Mohamed Camara les joueurs du Réal sont orphelins de celui qui était toujours présent dans les gradins pour donner de la voix à son club du coeur. «Le jour du match, il m'a dit : «Capi on veut la victoire. Après le match, nous sommes allés le voir à l'hôpital, il était très content de notre visite et nous dit qu’il compte aller à la maison le lendemain. Malheureusement, il est parti quelques heures plus tard. Souaré va beaucoup nous manquer, c’est une grosse perte pour le Réal», a réagi Mohamed Camara.
Amadou Souaré était membre de l’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali (UNASAM), dont le 1er vice-président Cheickna Demba se souvient d’un homme sans façon qui faisait son travail de supporter avec passion et abnégation. «Le Mali a perdu un grand supporter, à chaque match des Aigles, il était avec nous pour galvaniser la troupe. Après Mamadou Yoro, l'année dernière, nous perdons un grand supporter. Nous sommes tous abattus après son décès. Que son âme repose en paix», a dit Cheickna Demba.
Djeneba BAGAYOGO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.