Distinctions honorifiques : Honneur à 27 personnalités

Les récipiendaires ont reçu leurs médailles des mains du président de la Transition. Le colonel Assimi Goïta les a exhortés à redoubler d’efforts afin de demeurer des exemples dans un Mali en pleine refondation

Publié lundi 12 décembre 2022 à 06:17
Distinctions honorifiques : Honneur à 27 personnalités

La dignité de Grand-croix de l’Ordre  national a été accordée au général de brigade Amadou Sagafourou Gueye, Grand chancelier  des ordres nationaux


La salle de banquets du palais de Koulouba a abrité, le vendredi dernier, la cérémonie de décorations de plusieurs  personnalités qui se sont illustrées pour  service rendu à l’État.


L’événement a été présidé par le Grand maître des ordres nationaux, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. C’était en présence du  Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), Malick Diaw et  de plusieurs membres du gouvernement.

En cette fin d’année, les autorités de la Transition n’ont pas dérogé à la règle en rendant hommage à des compatriotes pour leur bravoure, leur travail leur et abnégation au quotidien pour  rehausser  l’image du  pays. Les récipiendaires sont au nombre de 27. Une personnalité a été faite Grand-croix de l’Ordre national du Mali, deux grands officiers l’Ordre national du Mali, trois officiers de l’Ordre national du Mali et 21 commandeurs de l’Ordre national du Mali.

La dignité de Grand-croix de l’Ordre  national a été accordée au général de brigade Amadou Sagafourou Gueye. Il convient de rappeler qu’il est le Grand chancelier  des ordres nationaux.


Le président de la Cour constitutionnelle, Amadou Ousmane Touré et  l’ancienne  ambassadrice Mme Ly Madina Tall ont été faits grands officiers de l’Ordre national. Les officiers  de l’Ordre national sont Dr Fatoma Théra, Moumouni Guindo et Mme Haïdara Aichata Cissé.

Quant aux commandeurs de l’Ordre national, ce sont le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, Mohamed Dibassy, Cheick Mahamadou Cherif Keita, Fassoun dit André Cissé, Hamane Niang, le contrôleur général de police à la retraite Brahima Diarra, le président sortant de la Hac Fodié Touré et Mme Diarra Raky Talla, Alhassane Ag Hamed Moussa, Adama Traoré, Dr Mamadou Fanta Simaga, le général de division Oumar Dao, l’homme d’affaires Cessé Komé.

Dans ce groupe, l’on retient également Habib Cissoko, Badjan Ag Hamatou, Pr Mamadou Diarra, Seydou Keita, Fréderic Oumar Kanouté, le général de brigade Boubacar Dembélé, Dr Brahima Fomba et le général de brigade à la retraite Broulaye Koné.

 

HÉROS NATIONAUX-Après avoir reçu sa distinction, le Grand chancelier des ordres nationaux, visiblement ému, a confié : «C’est avec une grande fierté, mais aussi beaucoup d’humilité que j’arbore et arborera sur ma poitrine cette médaille, symbole de l’exceptionnelle reconnaissance  de mon pays».


Le général de brigade Amadou Sagafourou Gueye a souligné que ces hommes et ces femmes ont montré durant toute leur carrière leur désir d’orienter leur action, leur énergie, leurs ressources intellectuelles, morales et physiques à l’atteinte des objectifs.

Par cette cérémonie  de décoration, a dit le grand chancelier, il s’agit de refuser que les héros nationaux venant d’horizons divers, de tous les secteurs, de toutes les confessions se battant pour le rayonnement de ce pays, tombent dans l’oubli. Selon lui, dans nos sociétés traditionnelles, les méritants ont été toujours récompensés soit par le «Ciwara»,  soit le «Gnéléni» du  fait de leurs  actes de courage, d’abnégation et de don de soi.

Pour sa part, le porte-parole des récipiendaires,  le président sortant de la Haute autorité de communication (Hac) à salué le grand honneur fait par la mère patrie à ses fils méritants.


«Nous avons privilégié le travail bien fait, l’abnégation, la persévérance et le don de soi au service  du Mali», a  fait savoir Fodié Touré, affirmant que les valeurs prônées serviront de source d’inspiration à d’autres citoyens méritants. Pour lui, le président de la Transition entend faire passer un message à travers ces distinctions honorifiques.


C’est celui d’être «exemplaires», a souligné le porte-parole qui a rappelé que notre pays est grand par son territoire, son histoire et sa culture.

Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner