Dr Sogoba Jacqueline Konaté : La première docteur en informatique au Mali

Lundi dernier, vers 8 heures, une ambiance calme régnait au bloc A de la Faculté des sciences et des techniques (FST). Dans une salle, des étudiants en Licence suivaient des cours de génie logiciel.

Publié lundi 13 février 2023 à 06:19
Dr Sogoba Jacqueline Konaté : La première docteur en informatique au Mali

En face d’eux, une enseignante de taille moyenne, aux cheveux frisés, explique avec habileté la leçon. Elle se nomme Dr Sogoba Jacqueline Konaté, première femme titulaire d’un doctorat en informatique décroché en 2009 à l’Université de Toulouse III, en France.

La lauréate de la bourse d’excellence initiée par l’ancien président de la République Alpha Oumar Konaré explique qu’elle a été attirée en 2001 par le métier de concepteur en architecture de machines et systèmes informatiques.


«Quand j’ai eu la bourse, j’ai vu la description de ce métier sur une fiche qu’on nous avait donnée et ça m’a plu. À l’époque, je n’avais pas une grande connaissance de l’informatique», se souvient-elle. Arrivée en février 2012 à la FST, elle y enseigne notamment la théorie des automates, la conception et l’administration de bases de données, l’algorithmique et la programmation, le génie logiciel, l’architecture des ordinateurs et l’Intelligence artificielle.


La native de Bamako est spécialisée en systèmes d’information, une branche qui s’occupe du développement des applications pour les organisations afin de supporter leurs tâches quotidiennes. L’enseignante chercheure est à l’origine d’un système électronique d’information qui a apporté un grand ouf de soulagement à plusieurs universités de Bamako. Ce système permet de gérer les inscriptions, les notes, les résultats et les réclamations des étudiants.

«On a développé une application mobile grâce à laquelle les élèves de la FST ont accès à leurs notes. On n’affiche plus les notes sur les tableaux d’affichage», explique-t-elle. Et d’ajouter que ce système électronique a facilité l’accès à la carte d’étudiant, tout en luttant contre les faux diplômes au niveau de la FST.

Dr Sogoba Jacqueline Konaté est revenue au Mali après avoir vécu 10 ans en France. «J’ai décidé de rentrer pour apporter ma pierre à la construction du pays», justifie cette mère de trois enfants dont deux filles. Pour elle, l’informatique est une science très passionnante à laquelle la population surtout les femmes doivent s’intéresser.


À 40 ans, celle qui a occupé le poste de cheffe de cabinet au ministère de la Communication, de la Poste et des Nouvelles technologies, a engrangé plusieurs distinctions dont le Prix de la femme ingénieur du Next Einstein Forum (NEF), le Prix de l’enseignant de l’année à la FST et le Prix d’excellence pour les filles en sciences de la Fondation Pathfinder. Dr Sogoba Jacqueline Konaté a également occupé le poste de chef du service des technologies de l’information et de la communication (Tic) à la Primature.

Auteur de plusieurs articles scientifiques, elle a été consultante pour des organisations tels que l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). La chercheure a également contribué à la mise en place du Guichet unique électronique du commerce extérieur et la numérisation de la procédure du permis de construire au Mali.

Dr Coulibaly Kadidiatou Djibo, docteur en informatique génie logiciel et intelligence artificielle, loue la générosité et le dévouement de celle qui lui a permis d’être elle-aussi docteur. «C’est grâce à Dr Sogoba Jacqueline Konaté que les meilleures étudiantes détentrices de la licence dont je fais partie, ont bénéficié de bourses d’études pour obtenir le Master. Elle est mon idole et ma source d’inspiration.

Elle nous donne l’engouement du métier», témoigne l’informaticienne. Diplômé en génie logicielle, Ouattara Mahamadou Klédjo, se dit fier de son professeur dont les actions à la FST, assure-t-il, sont immenses. Dr Sogoba Jacqueline Konaté parle le français, l’anglais, le bomou (bobo) et le bamanakan. Elle est engagée dans les activités politiques et associatives.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner