École de maintien de la paix : Réajuster les interventions face aux nouveaux défis

La 29è session ordinaire du conseil d’administration (CA) de l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye de Bamako (EMP-ABB) s’est tenue hier dans l’enceinte de l’établissement.

Publié vendredi 23 juin 2023 à 06:17
École de maintien de la paix : Réajuster les interventions face aux nouveaux défis

Les administrateurs ont passé en revue les activités faites par l’ EMP-ABB pendant le dernier semestre



La rencontre était présidée par le représentant du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général de division Sidiki Samaké. C’était en présence du directeur général de l’EMP-ABB, le colonel Souleymane Sangaré et des 12 membres du CA représentant 11 pays et une organisation sous-régionale.
La session a permis de passer en revue les activités faites par l’ EMP-ABB pendant le dernier semestre, de voir les insuffisances et de se projeter vers la 2è session du CA de l’année 2023. La réunion s’est tenue dans un environnement qui nécessite une compréhension et une évaluation correctes des enjeux et défis, afin de faire les choix les plus pertinents possibles. C’est pourquoi, dira le représentant du ministre de la Défense et des Anciens combattants, il est important de prendre le temps de la réflexion afin d’échanger autour de la notion de paix et de l’approche qui semblerait être la plus pertinente en vue d’accompagner au mieux les opérations de paix dans le monde.


«Nous devons avoir le courage de faire un diagnostic sans complaisance et proposer des solutions pour combler les insuffisances et les manquements afin d’améliorer ou de réajuster les interventions face aux nouveaux défis», a soutenu le général de division Sidiki Samaké.  
L’EMP-ABB s’est dotée en 2018 d’un cadre stratégique accompagné d’un plan de mise en œuvre pour la période 2019-2023. Ce plan stratégique quinquennal avait pour but d’imprimer à l’École une dynamique nouvelle et encore plus ambitieuse. «Elle amorçait une transformation dynamique et positive en vue de mieux soutenir les pays de la sous-région et du continent à prendre en charge les défis sécuritaires, complexes et multiformes», a rappelé le président du Conseil, soulignant que les tendances actuelles pourraient amener l’ONU et l’UA à changer fondamentalement leurs approches.



Pour le général Samaké, l’EMP-ABB doit offrir des programmes qui s’alignent non seulement sur les agendas et priorités des organisations sous-régionales, régionales et internationales responsables des questions de paix et de sécurité. Mais aussi qui s’adaptent de façon dynamique aux exigences du nexus paix, sécurité et développement. Il a souhaité que l’établissement prenne en compte ces évolutions du contexte et des réponses aux préoccupations de paix et de sécurité en se dotant d’un cadre stratégique adapté pour les cinq prochaines années.  



L’EMP est une école de renforcement de capacités des femmes et des hommes, des civils, des porteurs d’uniformes d’une manière générale dans le domaine du soutien à la paix, des opérations de paix, de la connaissance de l’environnement de maintien de la paix. «C’est ce travail que nous avons fait pendant le premier semestre», a fait remarquer le colonel Souleymane Sangaré. Et le directeur général de l’EMP-ABB de rappeler que son établissement a organisé une trentaine de sessions de renforcement de capacités, trois séminaires et plusieurs projets de recherche pendant cette période. «Nous avons eu à lancer notre troisième Master sur la criminalité organisée, terrorisme et coopération pénale internationale», a-t-il indiqué, précisant que ce Master dure deux ans.



Le colonel Sangaré a annoncé la préparation pour la troisième cohorte d’un Master qui existe déjà au niveau de l’École qui concerne le maintien de la paix et la reconstruction de l’État post-conflit. La structure, a-t-il signalé, reçoit des demandes fortes de toute l’Afrique en matière de renforcement de capacités.  
Souleymane Sidibé

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Italie : La légende de la mode Giorgio Armani s’est éteinte

Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:46

Mali : La rentrée scolaire 2025-2026 aura lieu le mercredi 1 octobre prochain

L’information a été donnée ce mercredi 3 septembre par le ministère de l'Éducation nationale à travers un communiqué.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 14:33

Situation des réfugiés au Mali : LE HCR réaffirme son engagement aux côtés du gouvernement

Le Premier ministre, Le Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses proches collaborateurs, a reçu, vendredi dernier, en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:39

Situation des réfugiés au Mali : Le HCR réaffirme son engagement au gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses collaborateurs, a reçu ce vendredi 29 août en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara. Il s'agit d' une visite de courtoisie d’usage, après la présentation de ses lettres d’accréditation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 29 août 2025 à 14:11

Offensive diplomatique du Mali : Regards croisés d’un diplomate et d’un universitaire

Notre pays se remet progressivement d’une longue crise multidimensionnelle et s’emploie à raffermir ses relations avec d’autres nations, mais sur la base des trois principes qui guident son action publique, à savoir le respect de la souveraineté de l’État, de ses choix souverains de partenaires et la défense des intérêts du peuple dans les prises de décision.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:58

Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés et des portés disparus..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 24 août 2025 à 08:00

Burkina Faso : L’ Armée annonce la neutralisation d'une centaine de terroristes dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont neutralisé ce mercredi 20 août, une centaine de terroristes, dont deux importants cadres, à savoir Abdoul Bâdre et Abou Souleymane..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 21 août 2025 à 16:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner