
Le ministre chargé de la Défense remet le tableau d'honneur au major de la promotion, le Sergent Ibrahima Tamboura
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’armée Sadio Camara a présidé ce vendredi la sortie de la 19è promotion de l’école des sous-officiers de Banankoro (ESO). Baptisée du nom de feu Sergent-chef Ibrahima Tamba Traoré, la promotion compte 740 sous- officiers originaires de 10 pays.
Selon le commandant de l’ESO, grâce à l’engagement constant du ministre de la Défense et des Anciens combattants a permis de rehausser le niveau de l’établissement qui forment désormais des cadres militaires de plusieurs pays de la sous-région. La cérémonie de baptême a été marquée par un moment de grande émotion lorsque le Chef d’état major adjoint a crié, à hue et à dia, le nom du feu Sergent-chef Ibrahima Tamba Traoré de la Garde nationale tombé en opération en 2024 sur l’axe Diéma -Kwala. Cette 19è promotion portera toujours son nom en souvenir des valeurs qu’il incarnait.
Le major de la promotion, le Sergent Ibrahima Tamboura du Mali, s’est particulièrement distingué avec une moyenne de 17, 85 décrochant la première place devant ses frères d’armes. Le directeur des écoles militaires, le Général Moussa Yoro Kanté, a salué la rigueur et le professionnalisme qui caractérisent la formation au sein de l’ESO, soulignant que cette 19ème promotion vient renforcer la capacité opérationnelle des forces armées maliennes.
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’Armée Sadio Camara a rendu hommage au Président de la Transition pour ses efforts constants en faveur du renforcement des capacités. «Cette nouvelle promotion témoigne des efforts soutenus du président de la Transition pour faire de l’armée malienne une force professionnelle, disciplinée et efficace. Les sous-officiers sont la colonne vertébrale de l’armée, ils assurent la cohésion, la rigueur et l’encadrement quotidien», a-t-il déclaré dans une brève interview accordée à la presse.
«Ces jeunes cadres disposant des compétences requises sont aujourd’hui prêts à relever les défis sécuritaires», a souligné le ministre Camara avant de conclure : «Cette sortie revêt une importance capitale non seulement pour le Mali mais aussi pour l’ensemble de la dizaine des pays qui nous font confiance pour la formation de certains de leurs cadres militaires».
En marge de la cérémonie, le ministre de la Défense et des anciens Combattants, a inauguré un amphithéâtre multifonction moderne construit dans l’enceinte de l’École, une preuve supplémentaire de la modernisation des infrastructures de formation.
Source : MDAC
Rédaction Lessor
Dans le cadre de leur mission de surveillance du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le dimanche 19 octobre 2025, avec succès plusieurs frappes aériennes sur des objectifs ennemis, a annoncé ce lundi la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirp.
77 % des activités programmées en 2024 dans le secteur des mines et de l’énergie ont été exécutées, selon la Cellule de planification et de statistique (CPS). Ce constat ressort de la première réunion statutaire du Comité de coordination du secteur, tenue vendredi dernier au ministère d.
La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..
Notre pays était représenté par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara.
En marge de la 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre derniers, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, le vendredi dernier, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et au.
Pour la première fois, des officiers burkinabè, nigérien, tchadiens, Guinéens sénégalais, camerounais, togolais et marocains ont rejoint les rangs des auditeurs maliens.