
Le représentant du ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Modernisation de l’administration, Sambel Bana Diallo, a présidé dans un hôtel de la place l'atelier de «validation de l'étude sur l'Audit organisationnel et institutionnel de l'ensemble des structures du département et du secteur avec une revue des textes du secteur des Tic». Organisé par la Direction nationale de l’économie numérique, le dit atelier s’est déroulé en présence de son directeur national, Abdoul Kader Ky et de beaucoup de participants.
L’atelier qui va durer trois jours, a pour objectif d'harmoniser les textes des structures du département et de jeter les bases d'un développement harmonieux de l'écosystème du numérique. Selon Sambel Bana Diallo, le domaine des technologies de l'information et de la communication constitue aujourd'hui le secteur le plus dynamique pour le développement socio-économique de notre pays. C’est dans cette perspective que son département souhaite mettre en place une stratégie de développement des TIC axée sur les innovations et la digitalisation de l’administration. La modernisation de l'administration est un des défis du gouvernement de Transition, a-t-il indiqué, poursuivant que cette stratégie de développement des TIC va assurément contribuer à la croissance de l’économie, grâce à l'apport considérable du numérique.
Pour lui, il faut un environnement favorable au développement d'un écosystème inclusif tenant en compte la complémentarité entre les structures du département, les cellules informatiques d'autres ministères et les initiatives du secteur privé. Pour réussir le défi de la modernisation de notre administration, il faut non seulement l'introduction et l'appropriation judicieuse des outils TIC, mais aussi réformer et adapter le système de fonctionnement de l'État et de son administration à l'ère du numérique. Ce qui revient à un recentrage de l'État et la redéfinition des missions de ses services publics dans le contexte actuel, a dit le représentant.
Il a révélé que ces dernières années, le secteur des TIC a enregistré la création de plusieurs nouvelles structures, notamment la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD), l'Agence de gestion du fonds d'accès universel (Agefau), la Direction nationale de l'Économie numérique, et le Service de certification et de signature électronique (SCSE). Et d’affirmer qu’avant, d'autres structures existaient et jouaient des fonctions stratégiques dans le secteur des TIC. Il s'agit de l'Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l'information et de la communication et des postes (AMRTP), la Cellule d'appui à l'informatisation des services fiscaux et financiers (CAISFF), et l'Agence nationale de télésanté et d'informatique médicale (ANTIM).
S’adressant aux participants, le directeur de l’économie numérique, Abdoul Kader Ky dira que l’événement est d’une grande importance pour le secteur des Tic, car il s’agit de faire le diagnostic des structures et des textes du secteur pour en élaborer de nouveau afin de mieux organiser, sécuriser et réglementer le secteur des Tic.
L’objectif de cet atelier est d’améliorer et de parfaire les textes régissant les secteurs de Tic dans notre pays. À cet effet, il a invité les participants à analyser le document soumis et à faire des propositions. Il a enfin souhaité qu’à la fin des travaux, le département soit doté d’un outil stratégique à la hauteur des ambitions.
N’Famoro KEITA
Rédaction Lessor
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..