
Né en 1932 à Sagourou dans le Cercle de Koro (Région de Mopti), Joseph Mérepein Sagara était le fils de Feu Domo et de Feue Tanou Sagara. Chrétien profondément enraciné dans sa foi, il mena une vie marquée par l’humilité, le dévouement et la prière, demeurant jusqu’au bout un fidèle serviteur de l’Évangile. Le 6 mai 1956, il s’unit par les liens sacrés du mariage à Élisabeth Dogolé Dolo à Souan (Cercle de Koro). De cette heureuse et longue union sont nés douze enfants dont trois paires de jumeaux.
Serviteur dévoué de la Nation et artisan du bien commun, Feu Joseph Sagara intégra les rangs de l’Armée française, le 8 janvier 1953. Il y servit avec honneur et bravoure, notamment comme éclaireur de tête durant la guerre d’Indochine, prenant part à des combats décisifs. Il fut ensuite engagé sur le front algérien, avant d’être affecté à la Gendarmerie de Dakar. Avec l’accession du Mali à l’indépendance, il poursuivit son engagement au sein de l’Armée malienne, servant dans de nombreuses garnisons stratégiques, notamment Kati, Kayes, Camp I et II de Bamako, Ségou, Sévaré et Markala.
Diplômé de l’École secondaire de la Santé (ESS) et fort de nombreuses compétences acquises au Mali et en Algérie, il servit loyalement jusqu’à son admission à la retraite, le 31 décembre 1988. Tout au long de sa carrière, Joseph Mérepein Sagara a fait preuve d’une discipline exemplaire, d’un patriotisme sans faille et d’un courage unanimement salué. Ces vertus lui ont valu douze décorations officielles parmi lesquelles, celles de Commandeur, d’Officier et de Chevalier de l’Ordre national du Mali. Mais aussi, l’étoile d’argent du mérite national avec effigie Abeille, la Médaille commémorative des conflits Mali-Burkina Faso, la Médaille d’Outre-Mer, la Croix de guerre et deux Médailles de reconnaissance de la République française.
Admis à la retraite, l’Adjudant-chef Joseph Mérepein Sagara vécut ses dernières années dans la sérénité et la dignité d’un homme qui a pleinement accompli sa mission auprès de Dieu, de sa famille et de la patrie. Il laisse dans le deuil une famille affligée, mais affermie dans la foi, ainsi qu’une communauté chrétienne nationale profondément reconnaissante.
L’Adjudant-chef Joseph Mérepein Sagara repose désormais au cimetière de Bamako-Coura.
Souleymane SIDIBE
Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses collaborateurs, a reçu ce vendredi 29 août en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara. Il s'agit d' une visite de courtoisie d’usage, apr.
Notre pays se remet progressivement d’une longue crise multidimensionnelle et s’emploie à raffermir ses relations avec d’autres nations, mais sur la base des trois principes qui guident son action publique, à savoir le respect de la souveraineté de l’État, de ses choix souverains de part.
C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en .
Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont neutralisé ce mercredi 20 août, une centaine de terroristes, dont deux importants cadres, à savoir Abdoul Bâdre et Abou Souleymane..
L’ancien ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, sous le régime de Feu le Général Moussa Traoré, n’est plus. Il s’agit du Colonel à la retraite Issa Ongoïba. Son décès est survenu le mercredi vers 5 heures du matin..
L’ancien ministre chargé de l'Administration territoriale, de l'Agriculture et de l'Élevage, sous le régime de feu Moussa Traoré, n’est plus. Il s’agit du colonel à la retraite Issa Ongoïba. Son décès est survenu dans la matinée de ce mercredi 20 août. Selon nos informations, son en.