Engagé tout au long de sa vie au service de la nation, Issa Ongoïba a laissé une empreinte indélébile dans le développement agricole malien et la modernisation de ses infrastructures hydrauliques. Il est particulièrement reconnu pour son rôle déterminant dans la concrétisation du projet du Canal Cost-Ongoïba (long de 19 km avec un débit de 48 m³/s), une initiative phare visant à moderniser l'irrigation et renforcer la sécurité alimentaire au Mali.
Issa Ongoïba a servi le Mali à travers divers postes stratégiques, notamment à la tête de l’Office du Niger, organisme clef dans la gestion des ressources hydrauliques et agricoles du Mali. Sa carrière politique l'a également conduit à occuper le poste de ministre de l'Agriculture sous la présidence du feu Général Moussa Traoré.
Au-delà de ses responsabilités gouvernementales, le colonel Ongoïba s’est également investi dans la défense de la mémoire et des droits des Anciens combattants, jouant un rôle important dans les associations qui œuvrent pour la reconnaissance de l'Armée malienne et de ses héros.
Le 30 juillet 2010, l’ancien président de l’Association nationale des Anciens combattants, veuves et victimes de guerre du Mali a laissé des écrits et des réflexions. Parmi lesquels, on peut citer « l’Armée malienne : De sa naissance à nos jours ». Dans ce texte, il souligne les défis auxquels les Forces armées maliennes font face, et le temps des plus nobles efforts et de la plus belle croisade de l’histoire pour que règnent enfin la paix, la liberté et l'égalité.
La disparition du colonel Issa Ongoïba est une grande perte pour le Mali. Elle suscite une profonde tristesse au sein de la communauté nationale, où il était unanimement respecté pour son patriotisme, son sens du devoir et sa contribution majeure au développement du pays.
Souleymane SIDIBE
«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.
L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..
Ce samedi 15 novembre a eu lieu la sortie du contingent 2024 des Gardiens de paix. A cette occasion, près d'un millier d'agents de police ont prêté serment à l'Ecole nationale de Police "Amadou Touré dit Ghandi".
Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis d.
-.
-.