
Le président sortant Alassane Ouattara brigue
un 4è mandat
Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) et l'ex-président Laurent Gbagbo, chef du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) sont exclus de la liste électorale, le premier pour des questions de nationalité, le second pour une condamnation judiciaire.
Tous deux ont toutefois déposé leur candidature sur laquelle le Conseil constitutionnel devra se prononcer d'ici le 10 septembre. La date-limite des dépôts était fixée mardi à minuit (locale et GMT). Tidjane Thiam, hors du pays depuis mi-mars, "se porte candidat à la présidence de la République de Côte d'Ivoire pour répondre à l’appel de son peuple pour le changement", a déclaré son directeur de cabinet Alain Cocauthrey.
"Dans un pays dit démocratique, il n'y a que par les élections
qu'on fait connaître ses idées. Je souhaite que les Ivoiriens
choisissent dans la paix", a de son côté appelé Sébastien Dano Djedje,
président exécutif du PPA-CI. Du côté du Rassemblement des houphouëtistes pour
la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir), le président Alassane Ouattara, candidat à un quatrième mandat, a déposé mardi en
personne son dossier de candidature. Il a dit répondre "à l'appel de
nombreux Ivoiriens et Ivoiriennes qui souhaitent que nous poursuivions ensemble
le chemin de paix, de stabilité et de développement" et appelé à une
élection "dans la sérénité". L'opposition est vent debout contre la
perspective d'un quatrième mandat, l'estimant inconstitutionnel.
TV5 Monde
Rédaction Lessor
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .
Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.
En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..
La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afriqu.
C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en .
Amadou Diallo a succombé à une blessure causée par une balle perdue dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 août 2025. L 'incident est survenu à Brooklyn, New York..