Élevage et pêche : Les acteurs en quête de solutions idoines

Le ministère de l’Élevage et de la Pêche a abrité, vendredi denier, la cérémonie d’ouverture du Dialogue politique avec les Partenaires techniques et financiers du Groupe de dialogue élevage et pêche (GDEP).

Publié lundi 03 mars 2025 à 07:42
Élevage et pêche : Les acteurs en quête de solutions idoines

Les conclusions de cette rencontre devraient permettre d’accélérer le développement de l’élevage périurbain

 

 


La cérémonie était présidée par le ministre de tutelle, Youba Ba, en présence du représentant des Partenaires techniques et financiers (PTF), non moins ambassadeur du Royaume de Belgique au Mali, Patrick Deboeck. Les conclusions de cette rencontre devraient permettre de proposer des solutions idoines pour le développement de l’élevage périurbain afin que ce modèle puisse être un véritable levier de croissance pourvoyeur de richesses et de création d’emplois. La pêche occupe 7,2% de la population malienne avec une contribution au Produit intérieur brut (PIB) évaluée à 4,2 %. Quant à l’élevage, elle participe pour près de 19% au PIB national. Il est le 3è contributeur aux recettes d’exportation du Mali après l’or et le coton.

Le représentant des PTF a expliqué que le groupe de dialogue élevage-pêche s’inscrit au sein du groupe thématique économie inclusive et durable (GT-EID) sous le co-leadership de l'ambassade de Belgique et de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Selon Patrick Deboeck, depuis 2019, la représentation de son pays joue le rôle de facilitateur des échanges entre les PTF du domaine de l'élevage et de la pêche au Mali. Elle a en charge, entre autres, de faire une proposition de stratégie de coordination et de plan d'actions qui est approuvée de façon consensuelle par les membres du groupe.

Pour sa part, le ministre Youba Ba a indiqué que ce cadre de dialogue devrait permettre de traiter de manière pointue certains défis (mobilité des animaux, l'amélioration de l'alimentation du cheptel à travers un meilleur accès de ceux-ci aux cultures fourragères et aux points d'eau) pour lesquels des recommandations fortes seront formulées en vue de trouver des solutions adaptées. «Concernant les chaines de valeur (animale, aquacole et volaille), nous attendons de ce cadre de concertation, des réflexions stratégiques sur la problématique du pastoralisme, de la modernisation de l'aviculture et l'aquaculture ainsi que la transformation des produits animaux et aquacoles», a-t-il espéré.

Le ministre Youba Ba a salué la pertinence des quatre thèmes proposés par le GDEP, à savoir le pastoralisme, One Health (une seule santé), pêche et aquaculture et aviculture pour les échanges. Selon le patron du département en charge de la Pêche, ils cadrent parfaitement avec les préoccupations actuelles. Youba Ba ajoutera que les questions de santé à travers «One Health» permettront d'aborder tous les sujets en rapport avec la santé animale et la santé publique vétérinaire. Il a précise que la santé du cheptel en est l'élément central pour soutenir le processus de labélisation en cours «Mali Sogo» et le poisson fumé «Ouradi», labels qui permettront de valoriser et de promouvoir la viande rouge et ses dérivés ainsi que le poisson fumé du Mali afin qu'ils pénètrent facilement les marchés et renforcent toute la filière bétail-viande.

Quant au pastoralisme, selon Youba Ba, son département est à pied d’œuvre pour trouver la solution au départ massif des transhumants vers d’autres horizons. Il a affirmé qu’une stratégie de stabilisation et de sécurisation du bétail sur le territoire est en cours d'approbation. «Notre vision, à travers cette stratégie est d'avoir à l'horizon 2034, le cheptel transhumant malien stabilisé et sécurisé sur des espaces aménagés avec une production optimale dans le but d'augmenter la contribution du sous-secteur de l'élevage au PIB et à l’emploi», a déclaré le chef du département en charge de l’Élevage. Enfin, conclura-t-il  l’objectif est de contribuer à la souveraineté, à l'autosuffisance alimentaire et nutritionnelle de la population à travers l'appui à la production de protéines animales de qualité, en quantité suffisante et à moindre coût.

Anta CISSÉ

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Lire aussi : Alerte sur la jeunesse et riposte de l’État : Le diagnostic rigoureux du Directeur de l’OCS

En prélude à la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues, célébrée le 26 juin, l’Office central des stupéfiants (OCS) a réuni ce jeudi 25 juin 2026 dans ses locaux la société civile et les acteurs de terrain pour une rencontre stratégique. C’est dans ce.

Lire aussi : Lutte contre la drogue au Mali : L'Office central des stupéfiants et la société civile unissent leurs forces

​Ce jeudi 25 juin, la Direction de l’Office central des stupéfiants (OCS) a réuni dans ses locaux les associations et ONG impliquées dans la lutte contre la drogue, en prélude à la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues (26 juin)..

Lire aussi : Migration: Le ministre Mossa Ag Attaher lance les travaux de révision et d'opérationnalisation du mécanisme national de référencement

Le ministre des Maliens établis à l'extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé le mercredi 24 juin 2026 à Bamako, au lancement des travaux de révision et d'opérationnalisation du mécanisme national de référencement. C'était en présence du chef de mission de.

Les articles de l'auteur

Grandes vacances : C’est aussi une période d’occupation

Ce temps de repos est accordé aux élèves pour qu’ils fassent le plein d’énergie. Mais certains parents préfèrent inscrire leurs enfants à des cours coraniques ou de rattrapage. D’autres occupent leurs progénitures avec des activités lucratives.

Par Anta CISSÉ


Publié mardi 19 août 2025 à 07:57

Familles recomposées : Entre tensions et liens du cœur

À Bamako, les familles recomposées redessinent les contours de la parentalité et de l’amour. Entre traditions, défis émotionnels et quête d’équilibre, ces foyers révèlent des réalités complexes où le cœur doit parfois primer le sang.

Par Anta CISSÉ


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:24

Journée mondiale de la tortue : vers une meilleure préservation de l’espèce

Le Palais de la culture a abrité, vendredi dernier, la 1ère édition de la Journée mondiale de la Tortue. Célébrée dans notre pays à l’initiative de Mme Keïta Ouleymatou Sidibé, cette journée a pour objectif de préserver les tortues, ainsi que d’autres espèces en voie de disparition..

Par Anta CISSÉ


Publié lundi 26 mai 2025 à 09:13

Élevage des tortues terrestres : Une activité rentable

Il faut débourser entre 30.000 et 175.000 Fcfa pour une paire de tortues. Tandis qu’un seul œuf coûte 5.000 Fcfa. Ce reptile herbivore fait partie des espèces protégées au Mali.

Par Anta CISSÉ


Publié jeudi 22 mai 2025 à 07:23

Conservation et transport de la viande : L’AFS améliore ses pratiques

L’Abattoir frigorifique de Sabalibougou (AFS), spécialisé dans l’abattage et le transport de la viande, est doté d’une technologie de pointe. Elle dispose de trois camions frigorifiques et d’une chambre froide conforme aux normes de santé publique.

Par Anta CISSÉ


Publié mardi 29 avril 2025 à 07:58

Systèmes financiers décentralisés : La digitalisation pour booster le refinancement

La digitalisation des processus du Mécanisme de refinancement des systèmes financiers décentralisés (Meref-SFD) connaît des avancées importantes..

Par Anta CISSÉ


Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:54

Recensement général agricole : Dans de bonnes dispositions

La 2è session du comité de pilotage du Recensement général agricole (RGA) s’est tenue, vendredi dernier au ministère de l’Élevage et de la Pêche..

Par Anta CISSÉ


Publié lundi 17 mars 2025 à 07:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner