
Au total, 42 nations participeront aux qualifications, qui se dérouleront sous format de match aller-retour, en deux tours.
Le Maroc, pays hôte, est exempté des qualifications, tandis que l'Afrique du Sud, championne en titre, ne participera qu'au deuxième tour. Finaliste de la précédente édition, le Maroc étant automatiquement qualifié en tant que pays hôte, la Zambie, troisième de l’édition 2022, sera la deuxième équipe exemptée du premier tour.
Absent de la précédente édition au Maroc, le Mali affrontera la Centrafrique avec match retour à Bamako. En cas de qualification, les Aigles Dames en découdront au deuxième tour avec le vainqueur Guinée-Mauritanie pour une place pour la phase finale.
Les affiches du premier tour
Sénégal-Mozambique
Centrafrique-Mali
Nigeria-Sao Tome
Ouganda-Algérie
Guinée équatoriale-Libye
Côte d’lvoire-Tanzanie
Rwanda-Ghana
Cameroun-Kenya
Tunisie-Niger
Angola-Soudan
Egypte-Soudan du Sud
Guinée-Maurice
Cap Vert-Liberia
Burundi-Ethiopie
RD Congo-Bénin
Djibouti-Togo
Gambie-Namibie
Gabon-Botswana
Guinée Bissau-Congo
Eswatini-Burkina Faso
Les combinaisons du deuxième tour
(Sénégal-Mozambique)-(Egypte-Soudan du Sud)
(Centrafrique-Mali)-(Guinée-Mauritanie)
(Nigeria-Sao Tomé)-(Cap Vert-Liberia)
(Ouganda-Algérie)-(Burundi-Ethiopie)
(Côte d’Ivoire-Tanzanie)-(Djibouti-Togo)
(Rwanda-Ghana)-(Gambie-Namibie)
(Cameroun-Kenya)-(Gabon-Botswana)
(Tunisie-Niger)-(Guinée Bissau-Congo)
(Angola-Soudan)-Zambie
(Eswatini-Burkina Faso) vs Afrique du Sud
(Guinée équatoriale-Libye)-(RD Congo-Bénin)
Djeneba BAGAYOGO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.