En soutien aux efforts des autorités du Faso : Un septuagénaire parcourt 110 km à vélo pour remettre deux sacs de ciment

À 70 ans, Boureima Kagambèga, originaire de Kalamtoèga, dans la Commune de Manga, a entrepris, ce mardi 15 juillet 2025, un trajet à vélo de 110 kilomètres entre Manga et Ouagadougou, pour soutenir l'initiative présidentielle Faso Mêbo, avec deux sacs de ciment qu'il prévoit d’acheter sur place

Publié jeudi 17 juillet 2025 à 10:56
En soutien aux efforts des autorités du Faso : Un septuagénaire parcourt 110 km à vélo pour remettre deux sacs de ciment


Depuis son village, Boureima Kagambèga se dit admiratif des efforts du gouvernement pour développer le Burkina Faso. Aussi, il a décidé de se rendre à vélo à Ouagadougou pour manifester son engagement aux côtés des autorités. C’est dans la matinée du mardi qu’il a entamé son périple d’une centaine de kilomètres, avec pour objectif de remettre, à l’arrivée, deux sacs de ciment à Faso Mêbo.


« Depuis que notre président, le Capitaine Ibrahim Traoré, a lancé Faso Mêbo, je cherchais un moyen de contribuer. J’ai pu réunir l’argent de deux sacs de ciment que je vais acheter une fois à Ouagadougou, pour les remettre », a-t-il expliqué.

Boureima ne souhaite pas envoyer l’argent par Mobile Money. Il veut remettre le ciment en mains propres. Pour lui, ce trajet est bien plus qu’un effort physique : c’est une déclaration d’amour à son pays, une réponse personnelle à l’appel lancé par le Capitaine Ibrahim Traoré.


Son vélo est usé, mais encore solide. À coups de pédales, Boureima traverse les pistes poussiéreuses, les villages encore endormis. Des enfants le saluent. Des commerçants l’encouragent. Quelques jeunes veulent même le suivre. Mais il continue seul. Chaque coup de pédale est un acte de résistance silencieuse, un cri contre le découragement. « Je veux faire ma part », clame-t-il. À chaque pause, il raconte son projet avec simplicité.

Fatoumata KAMISSOKO

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses trois fils, le joueur, 38 ans, est monté sur la pelouse pour recevoir l’ovation de l’Estadio Monumental de Buenos Aires pour son 194e match avec la Selección..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 10:11

Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:02

20h de France 2 : Le salaire d’une journaliste qui fait parler

Née le 27 octobre 1979 à Beyrouth au Liban, Léa Salamé est une journaliste et animatrice de radio et de télévision Franco-libanaise. A la tête du 20 heures de France 2 depuis le 1er septembre, elle perçoit un salaire plus élevé que celui d'Anne-Sophie Lapix, sa devancière.

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 11:33

People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 19:57

Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à 100 francs CFA le sachet, ont bâti sa notoriété..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 15:43

People : Babani, Binguini et Mariam Bah en liberté provisoire

Selon leurs proches, les chanteuses Babani Koné, Mariam Bah et Binguini Bagaga placées sous mandat de dépôt depuis mardi 22 juillet 2025 par le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité ont, ce jeudi, bénéficié de la liberté provisoire..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié jeudi 28 août 2025 à 13:38

Foot : Daouda Guindo rejoint deux autres Maliens au Stade Brestois 29

Après 6 saisons passées avec Salzbourg, Daouda Guindo quitte l’Autriche pour la France où il vient de s’engager pour une saison..

Par Fatoumata KAMISSOKO


Publié mardi 26 août 2025 à 21:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner