Engagement citoyen de la femme : Un projet catalyseur

La représentante de la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sow N’deye Diop, a lancé, hier au Musée de la femme Muso Kunda, le projet «Voix des femmes : Amplifier l’engagement citoyen et le rôle des femmes en tant qu’agentes de changement au Mali».

Publié vendredi 14 juillet 2023 à 05:20
Engagement citoyen de la femme : Un projet catalyseur

Une vue des participants à la rencontre


C’était en présence de la représentante régionale d’Interpeace en Afrique  de l’Ouest, Alessia Polidoro, et du chargé de programme justice et état de droit de la délégation de l’Union européenne (UE), Pierre  Berman.
Ce projet, d’une durée de deux ans, vise à contribuer au renforcement de l’engagement citoyen des femmes. Il  permettra également d’amplifier leur rôle en tant qu’actrices de changement  dans la gouvernance, le développement socio-économique et la consolidation de la paix dans notre pays.


Financée par l’UE à plus 600 millions de Fcfa, l’initiative est mise en œuvre en faveur des Organisations de la société civile (OSC) et associations féminines, par les ONG Interpeace et Aide au développement durable (ADD). Elle interviendra dans les Cercles de Tombouctou, Gourma-Rharous, Mopti, Djenné et dans le District de Bamako.
Le responsable programme pays de l’Interpeace, Malamine Traoré, a expliqué que les activités essentielles du projet porteront notamment sur la mise en réseau des femmes et des jeunes filles, le dialogue avec les leaders traditionnels et la sensibilisation sur les rôles des femmes dans la consolidation de la paix.


La représentante régionale d’Interpeace en Afrique  de l’Ouest a dit que ce projet a été initié pour contribuer à relever les défis qui entravent la contribution positive des femmes maliennes au développement et à la paix. Par ailleurs, Alessia Polidoro a expliqué qu’un processus de recherche et de dialogue au niveau national mené par son organisation, en partenariat avec l’institut malien de recherche action pour la paix (Imrap), a permis d’identifier quatre obstacles pour la paix au Mali. Il s’agit de l’érosion des valeurs sociétales, le faible accès à l’emploi pour les jeunes, l’échec de la gouvernance et l’insécurité chronique.  Ce processus débuté en 2013, a défini la voie à suivre pour le travail d’Interpeace au Mali.


La représentante de la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a relevé que les femmes s’investissent auprès des populations pour informer et sensibiliser sur les questions de paix, du vivre ensemble, de la cohésion sociale et suivent la gouvernance des affaires publiques. Cela, a-t-elle insisté, malgré la précarité de leurs situations.  Et d’assurer que ce projet vient à point nommé, car il répond parfaitement aux soucis des autorités de la Transition pour l’émergence du Mali. Mme Sow N’dèye Diop a estimé que notre société civile joue un rôle important dans la cohésion sociale, la paix et le développement.


Cependant, regrettera-t-elle, l’engagement citoyen des femmes demeure moindre dans plusieurs régions du fait des pesanteurs socioculturelles, des faibles taux de scolarisation et d’une application inégale de leurs droits à participer à la vie politique et la prise des décisions au niveau local. Le chargé de programme justice et état de droit de la Délégation de l’UE a précisé que le programme s’inscrit ainsi dans le cadre d’un appui récent apporté à 14 OSC pour un montant de 8 millions d’euros, environ 5,2 milliards de Fcfa.


Selon lui, la promotion de la participation des femmes passe par des actions concrètes de terrain où, les femmes elles-mêmes sont les premières actrices du changement dans leur vie, dans leurs familles et communautés.  Pierre  Berman a souligné que la participation citoyenne aux processus démocratique et l’égalité du genre constituent des valeurs fondamentales constitutives de l’UE.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner