Entrepreneuriat et emploi des jeunes : De grandes ambitions pour facej 2

Le budget 2024-2027 de la 2è phase du Fonds d’appui à la création d’entreprises par les jeunes (Facej 2) est estimé à 12,3 milliards de Fcfa.

Publié mercredi 02 avril 2025 à 07:51
Entrepreneuriat et emploi des jeunes :  De grandes ambitions pour facej 2

Les administrateurs après la rencontre

 

Il ciblera les Régions de Kita, Sikasso, Bougouni, Koutiala, Mopti, San, Dioïla et Tombouctou et ambitionne de financer 1.500 entreprises, dont les start-ups, les entreprises à impact environnemental positif. Ces informations ont été données hier par la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, lors du 1er conseil consultatif du Facej 2, tenu dans les locaux de son département. C’était en présence de la cheffe d’équipe de mise en œuvre du projet, Christine Kaboré et du chargé de programme à l’ambassade du Danemark au Mali, Bocar dit Sirebat.

Financé à travers la contribution des ambassades de Danemark et du Pays-Bas, cette 2è phase vise à renforcer l’autonomisation des jeunes à travers la création et le développement d’entreprises durables, notamment dans le domaine de l’économie verte. La ministre Oumou Sall Seck a rappelé que la première phase du Facej a enregistré des succès significatifs, permettant de financer 1.822 entreprises, dont 38% portées par des jeunes femmes, et de générer plus de 6.400 emplois directs. Plusieurs autres entreprises ont bénéficié d’un accompagnement renforcé pour leur croissance ou leur redressement. Toutefois, des défis subsistent, notamment en matière de remboursement des prêts, ce qui appelle à une amélioration des mécanismes de suivi et d’accompagnement des bénéficiaires.

Pour les perspectives de cette nouvelle phase, des innovations majeures seront introduites. On peut citer, entre autres, le renforcement du rôle des coordinateurs territoriaux, la responsabilisation accrue des institutions financières partenaires dans l’octroi et le recouvrement des crédits et l’intégration des technologies vertes et des solutions durables. Il est aussi prévu l’augmentation du nombre de femmes entrepreneures, y compris celles issues de l’informel. La cheffe du département en charge de l’Emploi a précisé que le programme prévoit en 2025 le financement de 665 entreprises, réparties entre création, croissance et entreprises vertes, l’organisation de formations en entrepreneuriat et gestion financière. À ces actions, s’ajoutent la tenue de la foire «Facej Sugu» pour promouvoir les jeunes entrepreneurs, deux sessions ordinaires du comité consultatif et dix comités de sélection.

Mme Oumou Sall Seck a remercié les partenaires pour leur engagement constant et encouragé l’équipe de mise en œuvre du projet à travailler avec rigueur et équité pour garantir le succès de cette phase.  La cheffe d’équipe de mise en œuvre du projet a expliqué que le Facej 2 se basera surtout sur les projets verts qui respectent l’environnement en émettant moins de gaz à effet de serre. Christine Kaboré ajoutera que pour procéder à la mise en œuvre, il y a un dispositif composé de huit experts, en plus des coordinateurs dans les régions et des facilitateurs qui vont aider à identifier les jeunes et les accompagner pour accéder au financement. 


Quant au chargé de programme à l’ambassade du Danemark au Mali, il a souligné que les ambassades du Danemark et des Pays-Bas appuient les jeunes à créer leur entreprise. «D’après les constats, quand les jeunes terminent leurs études, ils sont souvent confrontés à plusieurs défis comme le problème d’emploi salarié, le manque de financement pour entreprendre et l’insuffisance de capacités techniques pour créer l’entreprise», a-t-il fait remarquer. Et d’affirmer que ce projet accompagnera les jeunes sur l’ensemble du maillon de l’écosystème.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

Zone périurbaine de Bamako : Le ministre chargé de l’Élevage satisfait du déroulement de la campagne agricole

Le ministre de l’Élevage et de Pêche, Youba Ba, a clôturé ses visites de terrain, vendredi dernier au gouvernorat du District de Bamako, par une rencontre avec les cadres des services techniques rattachés à son département..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:32

Alphabétisation dans nos langues nationales : Désormais un impératif

Le taux d’alphabétisation dans nos langues est globalement estimé à 30%. Ce qui atteste des efforts à accomplir davantage surtout que 13 d’entre elles sont devenues des langues officielles.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 08:05

Recherche agropastorale : Le ministre Youba BA à l’IER

Notre pays dispose d’un immense potentiel en matière de recherche agricole. Mais, pour atteindre les objectifs de la Vision 2063 : «nourrir le Mali et la sous-région», l’IER doit proposer des réponses opérationnelles et des résultats concrets en vue de la satisfaction des besoins fondamentaux de nos compatriotes.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:12

Protection de l’environnement : La grande muraille verte, un levier stratégique

Le Premier ministre a présidé, hier, les travaux de l’Agence panafricaine en charge de cet ambitieux projet. Le Général de division Abdoulaye Maïga a expliqué que l’initiative constitue un véritable corridor écologique et socio-économique en Afrique, mais aussi une source d’inspiration mondiale pour d’autres initiatives de régénération écologique.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner