Environnement : La verdure en milieu urbain permet d’éviter de nombreuses crises

Selon un nouveau rapport publié récemment par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les villes en pleine expansion situées dans des zones très arides du monde doivent être transformées en «oasis urbaines vertes» pour devenir des lieux de vie plus sains et plus résistants au changement climatique.

Publié jeudi 05 janvier 2023 à 06:41
Environnement : La verdure en milieu urbain permet d’éviter de nombreuses crises

 Une vue de la ville de Bamako


Environ 35 pour cent des plus grandes villes de la planète sont bâties dans des zones arides. C’est le cas de mégapoles comme Le Caire, Mexico et New Delhi. Au total, elles comptent plus de deux milliards d’habitants et 90 pour cent d’entre elles se trouvent dans les pays en développement.

D’après le rapport sur les forêts et le verdissement urbains dans les zones arides, ces villes tentaculaires et densément peuplées sont confrontées à un risque élevé de crise sociale, environnementale et économique à mesure qu’elles s’étendent. Devenant de plus en plus chaudes et polluées, et leurs ressources naturelles peu abondantes et leurs infrastructures modestes étant soumises à une pression croissante, ces villes font désormais partie des lieux les plus vulnérables au monde face aux chocs externes dus aux phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique.

«On a constaté que le fait de préserver les arbres et d’en planter de nouveaux dans ces villes avait un effet extrêmement bénéfique sur les conditions de vie et la santé des habitants», a déclaré Zhimin Wu, Directeur de la Division des forêts de la FAO. «Cela est possible même avec les quantités d’eau très limitées disponibles dans ces zones.»

 

DES SOLUTIONS NATURELLES-Actuellement, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes et 95 pour cent de la croissance urbaine enregistrée d’ici à 2050 devrait avoir lieu dans les pays du Sud. L’étude montre comment les crises que les villes des zones arides sont susceptibles de connaître au cours de leur croissance peuvent être mises à profit pour améliorer la durabilité, la santé et le bien-être des populations et réduire l’incidence de l’urbanisation sur la biodiversité et l’environnement. «Les stratégies en matière de foresterie et de verdissement urbains doivent encore être pleinement intégrées dans le développement urbain de nombreuses villes des zones arides», a déclaré Simone Borelli, Forestier à la FAO.


«Le rapport apporte la preuve irréfutable que ces initiatives, si elles sont planifiées et gérées correctement, peuvent contribuer dans une large mesure à renforcer la résilience des villes situées dans les zones arides et à soutenir leur développement durable.»

Le rapport, qui cite des exemples et des études de cas portant sur des villes de zones arides du monde entier, montre que la verdure urbaine peut compenser les effets de la croissance démographique urbaine sur les zones arides en abaissant la température ambiante - y compris dans les constructions adjacentes - en purifiant l’air, en séquestrant le carbone et en contribuant à la qualité des sols et de l’eau. Pour les communautés, les espaces verts urbains peuvent aussi favoriser la cohésion sociale, améliorer le bien-être, promouvoir des valeurs culturelles et renforcer les moyens d’existence et soutenir les économies locales.

 

PRINCIPALES RECOMMANDATIONS- En ce qui concerne le paysage, le rapport recommande de veiller à l’aménagement et à l’entretien des espaces verts et de sélectionner des arbres et d’autres végétaux adaptés à l’environnement. Il est également essentiel, dans le cadre des campagnes de plantation d’arbres, d’employer des méthodes de conception et de gestion qui conviennent à l’environnement local et au paysage urbain.

Selon le rapport, au niveau communautaire, la participation des communautés, l’appropriation, la mise en place de mesures d’incitation visant à encourager la plantation d’arbres et le renforcement des capacités par l’éducation environnementale, ainsi que les campagnes de sensibilisation, sont autant d’éléments clés en faveur d’un engagement public. Au niveau des pouvoirs publics, il importe de disposer de politiques robustes et de préserver la verdure urbaine.

L’étude a été réalisée aux fins de l’élaboration d’un document d’information visant à étayer le programme «Oasis urbaines vertes» de la FAO. Lancé en 2021, ce dernier vise à améliorer la résilience des villes situées dans des zones arides en s’attaquant aux problèmes liés au climat, à la santé, à l’alimentation et à l’économie. 

Source : FAO


Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner