Environnement : Le Fonds climat présenté aux acteurs de Koulikoro

La Région de Koulikoro, malgré ses énormes potentialités, reste confrontée à une sécheresse persistante combinée aux effets de la désertification, de la dégradation des terres et du changement climatique.

Publié vendredi 21 octobre 2022 à 12:35
Environnement : Le Fonds climat présenté aux acteurs de Koulikoro

Il s’agissait  de vulgariser les procédures d’accès à cet financement

 

Pour faire face à de telles situations, le Mali a élaboré des politiques et programmes visant à proposer des solutions innovantes, des stratégies et techniques d’adaptation et de résilience adaptées à nos réalités socioéconomiques. Le Fonds climat Mali rentre dans ce cadre.

Son objectif est d’aider le Mali à financer les interventions de développement stratégiques telles que définies dans la Stratégie nationale économie verte et résiliente au changement climatique. Cet outil de développement a été présenté aux collectivités territoriales, aux services techniques, à la société civile et aux Organisations non gouvernementales (ONG) de la 2ème région administrative du Mali.


C’était la semaine dernière dans la salle de conférence du gouvernorat de Koulikoro lors d’un atelier présidé par le directeur de cabinet du gouverneur de région, Issoufiana Maïga, en présence du représentant du ministère en charge de l’Environnement, Modibo Sacko et du directeur général de l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD), Dr Alassane Ba.

Cet atelier d’échanges visait à amplifier la visibilité du Fonds et à vulgariser davantage ses procédures d’accès. Il s’agissait également de sensibiliser les participants sur l’impact de ses financements quant à l’adaptation et l’atténuation des effets néfastes du changement climatique. Le but final étant d’inciter et appuyer d’éventuels futurs porteurs de projets. Pour ce faire, quatre thèmes ont été présentés aux participants. Ils avaient trait aux critères d’accès au financement du FCM, au canevas de soumission des propositions et aux insuffisances récurrentes relevées dans la formulation de projets lors des précédents appels, etc.

Ces présentations ont eu un grand engouement auprès des participants. Ceux-ci ont, posé des questions de compréhension portant sur : les critères de financement, l’accessibilité au Fonds, les domaines concernés, les relations entre les services et le Fonds climat Mali...Le directeur général de l’AEDD et des experts ont apporté des réponses satisfaisantes à ces interrogations-là. Dr Alassane Ba a rappelé que le Fonds est un outil essentiel pour mobiliser et ordonner des sources de finances nationales et internationales, publiques et privées, au profit d’actions prioritaires visant à atteindre l’objectif ambitieux qui est de faire du Mali une économie verte et résiliente.

Ainsi présenté, «cet atelier constitue une opportunité pour les acteurs de Koulikoro afin de mieux comprendre le processus d’appel à propositions pour préparer de meilleurs projets en vue de pouvoir concrétiser les actions de développement prévues dans les différents Programmes de développement économique, social et culturel (PDESC) en matière de protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique», a noté le directeur de cabinet du gouverneur, Issoufiana MaÏga.


Le Fonds climat Mali est une initiative que le Mali a prise depuis 2011 à la faveur de la 17ème  COP à Durban en Afrique du Sud. Il a été crée suite à un protocole d’accord signé entre le gouvernement du Mali et le bureau des Fonds multipartenaires du PNUD. Sa création date de 2014 avec la tenue de la première session du Comité de pilotage et le lancement d’un 1er appel à propositions avec l’appui financier du Royaume de Suède, a rappelé la coordinatrice du secrétariat technique du Fonds climat Mali, Diarra Lalla Camara.

Amadou Maïga 
Amap-Koulikoro

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner