États-Unis : Le CESC à l’écoute de la diaspora Malienne

La délégation conduite par Yacouba Katilé (4è à g) couvrira Washington, Philadelphie, Atlanta et New York

Publié mardi 12 avril 2022 à 05:42
États-Unis : Le CESC à l’écoute de la diaspora Malienne

Dans  le cadre  la mission d’élaboration du recueil annuel 2022, des attentes, des besoins et des problèmes de nos compatriotes établis à l’extérieur, une délégation du Conseil économique, social et culturel (CESC), conduite par son président Yacouba Katilé, séjourne aux états- Unis d’Amérique depuis le 9 avril dernier. Elle a rencontré le dimanche 10 avril, dans les locaux de l’ambassade du Mali à Washington la forte communauté malienne de Virginie, du Maryland et du Delaware. C’était en présence des autorités diplomatiques de ladite juridiction.

Au terme des dispositions de l’article 107 de la Constitution : «Le Conseil économique, social et culturel collecte, rédige, avec la participation des différentes entités qui le composent, à l’attention du président de la République, du gouvernement et de l’Assemblée nationale, le recueil annuel des attentes, des besoins et des problèmes de la société civile avec des orientations et des propositions ». C’est dans le cadre de l’exécution de cette mission constitutionnelle que des délégations du CESC ont sillonné l’ensemble des régions administratives du Mali, du 14 au 28 mars dernier.

La deuxième phase est consacrée aux pays qui regorgent une forte concentration de nos compatriotes.  Pour la toute première fois, les états-Unis d’Amérique reçoivent la mission d’élaboration du recueil des attentes, besoins et problèmes.  La délégation conduite par  Yacouba Katilé couvrira Washington, Philadelphie, Atlanta et New York.  C’est Washington qui a constitué la première étape de la mission du CESC où les communautés maliennes de Virginie, du Maryland et du Delaware se sont retrouvées. 

Les échanges se sont déroulés dans une atmosphère bon enfant. Dans son intervention liminaire, le président du CESC a tenu à présenter de façon succincte les missions assignées à son institution par le constituant, dont la mission d’élaboration du recueil. Yacouba Katilé a aussi fait un large tour d’horizon des questions relatives à l’évolution de la situation socio-politique du Mali.

Il n’a pas manqué de mettre l’accent sur le rôle capital que peut jouer la diaspora malienne dans le processus de la refondation de notre pays. Comme préoccupations évoquées on peut retenir entre autres : l’absence de Banque pour la diaspora, les difficultés relatives au rapatriement de corps et au regroupement familial. La délégation est attendue aujourd’hui  à Philadelphie pour le même exercice.

 

 Source : CESC

Oumar SANKARE

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Transformation de la peau : Imatan SA veut atteindre le stade du finissage

Cet établissement industriel de transformation de peaux des moutons et de chèvres, exporte 100% de ses produits, principalement vers des industries en Inde, Chine, Espagne et au Pakistan. L’entreprise qui enregistre une production mensuelle de 150.000 à 200.000 peaux, souhaite bénéficier de financements pour investir dans des équipements modernes afin de diversifier ses marchés.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:21

Hausse du prix du ciment : Le BTP En berne

Le sac de ciment de 50 kg est actuellement vendu entre 6.000 et 6.500 Fcfa à Bamako. En cause, la désorganisation du transport et l’interdiction des camions hors gabarit sur les routes nationales, d’après certains acteurs du secteur. Une situation qui rallonge, selon eux, les délais de livraison et augmente les coûts. En conséquence, des chantiers sont à l’arrêt. Et des ouvriers, techniciens et promoteurs immobiliers en chômage technique.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:45

Mali : Remise officielle de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation au Chef de l'Etat

Le projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation a été officiellement remis ce 22 juillet au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goita, marquant une étape décisive dans le processus de paix au Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 21:24

Hippodrome : Qautre braqeurs désormais sous les verrous

Les éléments du commissariat de police du quartier Hippodrome en Commune II du District de Bamako, avec à leur tête le Commissaire divisionnaire Yamadou Goumané, ont récemment mis le grappin sur quatre individus. Il s’agit de H.K dit Amasékou (chef de gang), M.K, OK et M.Ko..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 15 juillet 2025 à 08:25

Fête nationale des États-Unis : L’ambassadeur Rachna Sachdeva Korohnen magnifie les bonnes relations entre Les peuples malien et américain

Le 4 juillet de chaque année, les Américains célèbrent les libertés fondamentales, la liberté d’expression et de culte, le droit de vote et bien d’autres..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 08:12

Théâtre : «Maa, i tè sabali, un appel à la responsabilité collective

Après la présentation du spectacle «Maa, i tè sabali» au Centre international de conférences de Bamako (CICB), c’était le tour du Complexe culturel BlonBa d’accueillir, le week-end dernier dans ses installations, le même spectacle..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 03 juin 2025 à 08:06

Championnat de basket-ball : Le CRBT entre dans l’histoire

48h après le sacre du Stade malien Dames face au Djoliba AC, battu 3-0, les Messieurs du Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) ont écrit une belle page de l’histoire du club, en remportant le titre de champion du Mali face au grand favori de la compétition, le Stade malien de Bamako..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 03 juin 2025 à 07:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner