C’est la 1ère fois qu’une équipe régionale remporte le titre de champion du Mali
Score final : 3 victoires à 2 pour les joueurs de la cité des 333 Saints qui deviennent du coup la première formation régionale à soulever le prestigieux trophée. Qui l’eut cru ? à dire vrai, personne n’attendait le CRBT à pareille fête, si ce n’est peut-être les centristes eux-mêmes.
Hier soir au Palais des sports Salamatou Maïga, les Tombouctoutiens ont donc mis fin au long règne du Stade malien qui restait sur trois sacres consécutifs et qui semblaient indétrônables. Comme lors des deuxièmes et troisième journées de ces play-offs, les pensionnaires de Tombouctou ont encore déroulé, hier dans un Palais des sports Salamatou Maïga plutôt bien garni et coloré.
Plusieurs dizaines de supporters ont fait le déplacement pour être témoin oculaire du sacre de leur équipe et ils n’ont pas été déçus. Non seulement, l'ailier Mahamadou Keïta et ses coéquipiers ont remporté le titre suprême, mais ils ont, surtout, mis la manière, en étouffant complétement leurs adversaires, s’imposant d’une courte tête 50-47.
D’entrée de jeu, le CRBT a affiché ses ambitions, en remportant le premier quart temps 19-13. Au deuxième quart temps, les joueurs de Tombouctou continuent de presser haut les Stadistes. Après 3 minutes de jeu, Mahamadou Keïta et ses partenaires font le trou (25-15), avant d’aller à la pause avec 7 points d’écart (31-24).
Au retour des vestiaires, les Stadistes reviennent avec de belles intentions et passent devant pour la première fois depuis le début du match (35-31). Les champions du Mali en titre gardent l’avantage au tableau d’affichage jusqu’à la fin du troisième quart temps (39-37). Dans le quart temps de la vérité, le match devient plus palpitant, les supporters des deux camps rivalisent dans les gradins.
Le capitaine du CRBT Mahamadou permet aux siens de repasser devant (48-44). à 40 secondes de la fin du temps réglementaire, les Blancs reviennent à seulement un point de leurs adversaires (47-48). On connaît la suite : à 16 secondes du coup de sifflet final, l'ailier du CRBT Alou Yattassaye marque le panier décisif et porte le score à 50-48. Dans notre édition de demain, nous reviendrons sur le sacre historique du CRBT et la victoire du Stade malien Dames qui n’a laissé aucune chance au Djoliba sèchement battu 3-0.
Oumar SANKARE
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..
Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spe.
Le nouveau patron du tennis malien s’appelle Modibo Mao Makalou. Celui qui occupait jusque-là le poste de vice-président du bureau fédéral, a été élu nouveau président de l’instance sportive à l’issue de la 23è assemblée générale quadriennale élective de la Fédération malienne .
Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..
Dans un communiqué publié en début de semaine, la Fifa a annoncé la création d'une nouvelle cérémonie de remise de trophées en partenariat avec le Conseil des sports de Dubaï.
La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..