Lors des combats qui ont débuté le vendredi 19 septembre pour les Maliens, Mahamadou Samaké (110 kg) dit Allah ka Mahamadou s'est distingué en se classant 4e l’épreuve du bras droit et 5e de la compétition du bras gauche. Mohamed Coulibaly (85 kg) a également impressionné en atteignant le Top 5 dans les deux catégories de bras. Quant à Aboubacar Samabaly (70 kg), il s’est classé 17è dans les deux catégories. Ces performances, saluées par le chef de délégation Békaye Diawara, sont considérées comme un exploit historique pour le pays.
«C’est une grande performance pour les deux athlètes maliens, Mahamadou Samaké et Mohamed Coulibaly, qui se sont hissés respectivement dans le Top 4 et 5 mondial de leurs catégories. Jamais dans l’histoire du bras de fer, un Malien n'a réalisé une telle performance. Je suis content et fier de leurs performances. Ils ont hissé haut le Drapeau national », a déclaré Békaye Diawara, joint au téléphone. Il a également tenu à saluer la 17e place d'Aboubacar Samabaly. «Il rêvait de remporter une médaille, mais il a malheureusement contracté le paludisme à l’approche des Championnats, ce qui a beaucoup diminué ses capacités », a-t-il précisé.
Le chef de délégation a aussi rendu hommage au ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et au chef du département de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, parrain de ferristes maliens, pour leur soutien indéfectible.
De son côté, Mahamadou Samaké s'est dit heureux d'avoir atteint le Top 4 et 5 pour la première fois. « En venant à ces Championnats du monde, nous avions l’ambition de remporter des médailles d’or, mais l’Homme propose, Dieu dispose. Toutefois, je suis heureux d’être dans le Top 4 et 5 mondial », a-t-il confié.
Si la joie était palpable pour Mahamadou Samaké, la déception fut grande pour Aboubacar Samabaly (70 kg). Classé 17e, il a confié, en larmes, que sa performance avait été affectée par le paludisme contracté avant la compétition. Son émotion, partagée dans une vidéo devenue virale, témoigne de son engagement et de sa passion.
Le président de la Fédération malienne de bras de fer (FMBFS), Daouda N’Diaye, a rendu hommage aux athlètes et les a incités à continuer sur cette lancée. «Vous venez de rendre les Maliens fiers en accédant au Top 4 et 5 mondial. C’est une première pour notre pays et je vous exhorte à continuer pour honorer de nouveau le Mali», a-t-il affirmé.
Il est à noter que c'était la 4e participation du Mali aux Championnats du monde, après les éditions de 2001 en Pologne, 2012 au Brésil et 2018 en Türkiye. Le bras de fer est un sport majeur dans certains pays, notamment la Bulgarie, l’Arménie, le Kirghizstan, la Mongolie et la Géorgie.
Oumar SANKARE
Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..
Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction cit.
C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..
La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été repor.
Le Stade malien de Bamako a réussi son entrée en phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique en décrochant un nul précieux (0-0) sur la pelouse de l’Espérance sportive de Tunis (EST)..
Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.