Évènements de Moura : l’Armée dénonce une campagne de manipulation

Le conférencier a précisé que 145 terroristes ont été neutralisés aux alentours de Moura et non à l’intérieur du village

Publié vendredi 08 avril 2022 à 05:42
Évènements de Moura : l’Armée dénonce une campagne de manipulation

Une certaine presse est en mission pour ternir l’image de l’Armée malienne et partant entraver ses actions contre les groupes terroristes. Ces alliés objectifs des forces du mal n’empêcheront pas le Mali de mener des actions pour ramener la sécurité sur l’ensemble du territoire

 

 Les Forces armées maliennes (FAMa) sont bien décidées à donner la réplique à leurs détracteurs qui s’évertuent à présenter la victoire éclatante de Moura comme une opération punitive contre des civils sans défense.


Après la sortie du chef d’état-major général sur les antennes de la télévision nationale, le directeur de l’information et des relations publiques de l’armée, le colonel Souleymane Dembélé, était devant la presse hier pour donner d’amples informations sur l’intervention des FAMa à Moura, du 27 et au 31 mars 2022. La rencontre s’est tenue dans la salle de conférence de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa).

Le directeur Dembélé a d’emblée rejeté les accusations portées par les médias occidentaux dont l’objectif est manifestement de ternir l’image de l’Armée malienne. Très éloignés des lieux d’opération, donc mal placés pour commenter, malgré tout, ces médias «s’en sont donnés à cœur joie dans la désinformation auprès de certaines populations», a-t-il déploré.

«Ces pratiques ne nous surprennent guère, ils se sont focalisés sur les exactions sans prendre en compte la souffrance de la population», a insisté le colonel Souleymane Dembélé, tout en fustigeant l’attitude de ces mêmes médias qui ne font pas cas des brimades, des tortures et des séquestrations contre la population par ces terroristes. 

Pour corroborer son propos sur l’attitude hypocrite de ces médias en mission de démolition de l’image des soldats maliens, le patron de la Dirpa a rappelé les massacres de Sobane Da et d’Ogossagou perpétrés par des groupes terroristes. «Où étaient ces médias, ces ONG et ces organisations internationales?», s’est-il interrogé en mettant le doigt sur le peu d’échos de ces événements dramatiques dans les médias qui crient au loup aujourd’hui.

N’en déplaise à ses détracteurs, l’armée malienne poursuivra sa mission de lutte contre les groupes terroristes avec professionnalisme, a martelé le directeur Souleymane Dembélé. « La mission première des FAMa est de sécuriser les civils», a-t-il soutenu. Et de poursuivre que l’armée ne va pas faillir à sa mission régalienne.

Parlant du déroulement des événements de Mourra, le colonel Dembélé a expliqué que dans le souci de mieux sécuriser la population, l’armée a indiqué trois endroits pour se mettre à l’abri des combats. De ce fait, a-t-il précisé, les mosquées ont été mises à contribution pour transmettre le message de l’armée. La population a collaboré en se rendant aux endroits indiqués. Certains, a-t-il reconnu, ont été transportés par brouettes pour tout seulement, respecter les consignes données par les FAMa. C’est pourquoi, le colonel Souleymane Dembélé a dit haut et fort que 145 terroristes ont été neutralisés non pas à l’intérieur, mais aux alentours de Moura. Ceux-ci venaient apporter du renfort  à l’ennemi.

À Moura, le colonel Dembélé a révélé que 51 personnes ont été interpellées et mises à la disposition de la gendarmerie pour des fins d’enquête. Auparavant, il a fait la genèse de l’intervention de Moura à travers des renseignements fournis par des moyens plus sophistiqués qui ont permis de voir le mouvement massif des terroristes et de connaître leur mode opératoire.

Rappelons que Moura compte plus de 7.000 habitants majoritairement composés de peuls et de bozos. Il est situé  dans la Commune de Kouakourou, à 63 km de son chef-lieu de cercle Djenné.

Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner