
Photo d'archives
La cérémonie de remise s’est déroulée dans la salle de conférence de la Femafoot, en présence du 3è vice-président de l’instance dirigeante du football national, Modibo Coulibaly, du directeur technique national par intérim (DTN), Ousmane Guindo et du président de l’Association des entraîneurs du Mali, Issa Kolon Coulibaly. Pour mémoire, la formation s’est déroulée du 19 au 26 septembre et la licence D fédérale donne droit à son détenteur de former les petites catégories, c’est-à-dire les pupilles et les benjamins.
Plusieurs anciens joueurs figurent parmi les participants au stage dont Ténéma N’Diaye, Sékou Bagayoko (ex-Djoliba), Ibrahima Diabaté (ex-Usfas), Sékou Camara, Soungalo Diakité (ex-Djoliba, Stade malien, Réal). Dans une brève allocution, le 3è vice-président de la Femafoot, Modibo Coulibaly a expliqué que cette formation marque le début d’une longue série de sessions qui permettront aux entraîneurs maliens d’obtenir la licence D fédérale.
«La formation fait partie des priorités de la Femafoot. Le programme de formation va se poursuivre et tous ceux qui désirent passer leur licence peuvent participer à ces sessions», a dit Modibo Coulibaly, en précisant que les stages se feront conformément au calendrier et aux exigences de la Confédération africaine de football (CAF). Selon le 3è vice-président de la Femafoot, ceux qui sont absents aujourd’hui ne doivent pas se sentir marginalisés ajoutant que tout le monde sera formé, car il s’agit seulement d’un calendrier de la direction technique qui obéit aux exigences de la Confédération africaine de football (CAF).
Le DTN par intérim, Ousmane Guindo, lui, a surtout insisté sur l’importance de la licence D fédérale pour les entraîneurs. «Dans la formule et dans la catégorisation, c’est la première étape, car cette licence D fédérale est le premier diplôme qu’on attribue aux entraîneurs et aux éducateurs du football. Pour moi, cette formation est la plus importante car elle concerne les entraîneurs qui forment les enfants depuis le bas âge», a expliqué Ousmane Guindo. Il ajoutera que la direction technique nationale va poursuivre les sessions de formation, avec comme objectif : permettre au plus grand nombre de techniciens d’avoir la licence D fédérale.
Abdramane DIOMA
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.