
La ministre chargée de la Promotion de la Femme a participé à l’opération d’assainissement du marché
L’événement était couplé avec une opération de nettoyage du marché, menée conjointement par les commerçantes et les autorités locales.
La cérémonie a enregistré la présence du secrétaire général du Collectif national des acteurs des marchés du Mali (CNAM-Mali), Souleymane Konaté dit Bakoré, du président du marché «Sougou koro», Moussa Coulibaly dit Bemba, de la représentante des femmes de ce marché, Chata Traoré, ainsi que des autorités administratives, politiques et des légitimités traditionnelles.
Rappelons que c’est la troisième sortie consécutive de la ministre chargée de la Promotion de la Femme, en vue de prendre contact avec les femmes vendeuses de Bamako, après celles du marché «Wonida» et de «Sougounikoura» afin d’apporter des réponses aux différentes préoccupations de ces femmes.
Dans son intervention, Mme Diarra Djénéba Sanogo a rappelé que cette visite s’inscrit dans le cadre de la continuité de ses visites de proximité aux femmes du Mali, qu’elles soient rurales ou urbaines. Pour elle, c’est pour leur témoigner l’intérêt et la considération du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, envers la population en général et les femmes en particulier.
Mais aussi pour s’enquérir de leurs préoccupations et chercher ensemble à définir des pistes de solutions pour le bien-être de toutes les femmes du Mali. Et d’ajouter que ces femmes souhaitent bénéficier de plus d’espace pour réaliser leurs activités génératrices de revenus. Et la ministre de poursuivre que les solutions des doléances égrenées par les femmes ne relèvent pas de son seul département, mais qu’elle travaillera en coopération avec d’autres ministères concernés par les problèmes posés. Par ailleurs, elle a tenu à remercier et féliciter ces braves dames pour leur dévouement et leur contribution dans la promotion de la famille et dans le développement du pays.
Pour sa part, Chata Traoré a rappelé qu’aujourd’hui la meilleure chose à faire est la sécurisation des marchés avec la création des titres fonciers au nom de l’État pour les commerçants du Mali. Selon elle, tous les espaces marchands sont vendus par certains maires, au-delà des efforts accomplis pour s’acquitter des taxes. On n’hésite pas à leur demander de libérer les espaces dans les marchés. Ajoutant 80 à 90% de ces femmes sont veuves et certaines sont des soutiens de familles.
Le représentant du CNAM-Mali a expliqué que les équipements marchands appartiennent à l’État qui doit donc prendre à bras le corps les doléances de ces femmes en vue de les satisfaire dans les jours à venir. Il n’a pas manqué de donner l’assurance que son association accompagnera la ministre partout.
Amsatou Oumou TRAORE
Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi, ce lundi 6 octobre 2025, l’Égyptien Khaled El-Enany pour diriger l’organisation onusienne pour les quatre prochaines années. Selon l’agence de presse Reuters, le candidat égyptien a obtenu 55 voix contre 2 pour son concurrent congolais Firmin Edo.
Le Conseil des ministres du vendredi 3 octobre 2025 a adopté plusieurs textes à portée législative et réglementaire. Ces mesures traduisent la volonté des autorités de renforcer la gouvernance publique et d’améliorer la mobilisation des ressources internes.
Coup de tonnerre à Paris. Nommé il y a quelques semaines seulement, le Premier ministre Sébastien Lecornu a présenté ce lundi matin, 6 octobre 2025, la démission de son gouvernement, à peine formé..
Il s’agit aussi de mobiliser 1.000.000 de femmes et de vacciner 2.000 filles contre ces deux terribles maladies.
Affectueusement appelé vieux Mambé, ce maître forgeron qui a de qui tenir continue de perpétuer un art. Il en revèle quelques secrets à travers ce portrait hagiographique.
Le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion a démarré la semaine dernière dans notre pays. Durant quatre semaines, des actions de solidarité et d’entraide seront menées sur toute l’étendue du territoire national..