La ministre chargée de la Promotion de la Femme a participé à l’opération d’assainissement du marché
L’événement était couplé avec une opération de nettoyage du marché, menée conjointement par les commerçantes et les autorités locales.
La cérémonie a enregistré la présence du secrétaire général du Collectif national des acteurs des marchés du Mali (CNAM-Mali), Souleymane Konaté dit Bakoré, du président du marché «Sougou koro», Moussa Coulibaly dit Bemba, de la représentante des femmes de ce marché, Chata Traoré, ainsi que des autorités administratives, politiques et des légitimités traditionnelles.
Rappelons que c’est la troisième sortie consécutive de la ministre chargée de la Promotion de la Femme, en vue de prendre contact avec les femmes vendeuses de Bamako, après celles du marché «Wonida» et de «Sougounikoura» afin d’apporter des réponses aux différentes préoccupations de ces femmes.
Dans son intervention, Mme Diarra Djénéba Sanogo a rappelé que cette visite s’inscrit dans le cadre de la continuité de ses visites de proximité aux femmes du Mali, qu’elles soient rurales ou urbaines. Pour elle, c’est pour leur témoigner l’intérêt et la considération du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, envers la population en général et les femmes en particulier.
Mais aussi pour s’enquérir de leurs préoccupations et chercher ensemble à définir des pistes de solutions pour le bien-être de toutes les femmes du Mali. Et d’ajouter que ces femmes souhaitent bénéficier de plus d’espace pour réaliser leurs activités génératrices de revenus. Et la ministre de poursuivre que les solutions des doléances égrenées par les femmes ne relèvent pas de son seul département, mais qu’elle travaillera en coopération avec d’autres ministères concernés par les problèmes posés. Par ailleurs, elle a tenu à remercier et féliciter ces braves dames pour leur dévouement et leur contribution dans la promotion de la famille et dans le développement du pays.
Pour sa part, Chata Traoré a rappelé qu’aujourd’hui la meilleure chose à faire est la sécurisation des marchés avec la création des titres fonciers au nom de l’État pour les commerçants du Mali. Selon elle, tous les espaces marchands sont vendus par certains maires, au-delà des efforts accomplis pour s’acquitter des taxes. On n’hésite pas à leur demander de libérer les espaces dans les marchés. Ajoutant 80 à 90% de ces femmes sont veuves et certaines sont des soutiens de familles.
Le représentant du CNAM-Mali a expliqué que les équipements marchands appartiennent à l’État qui doit donc prendre à bras le corps les doléances de ces femmes en vue de les satisfaire dans les jours à venir. Il n’a pas manqué de donner l’assurance que son association accompagnera la ministre partout.
Amsatou Oumou TRAORE
Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..
La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.
L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.
Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.
Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.
En deux ans, les infrastructures scolaires de la région ont été massivement réhabilitées et de nouvelles salles de classe construites, avec l’appui de l’Unicef et de ses ONG partenaires. Les dotations en matériels et fournitures scolaires, longtemps bloquées, ont repris à grande échelle.