
Remise symbolique des dons par la ministre Diarra Djénéba Sanogo
Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille à travers la Cellule technique du Fonds d’appui à l’autonomisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (CT-Fafe) a offert des vivres et non vivres à 5 Centres d’accueil et de placement familial (les pouponnières). Ce don est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.
La remise officielle a eu lieu, hier à la Maison de la femme à Sabalibougou rive droite. L’événement était présidé par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, en présence de la directrice par intérim du C-T Fafe, Mme Aichatou Konaté et de la représentante du maire de la Commune V du District de Bamako, Mme Haïdara Oumou Touré. Y étaient aussi la porte-parole des bénéficiaires, Mme Boundi Mah Sacko, les légitimités traditionnelles et d’autres invités.
Ce don est composé d’huile, sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons pour différents âges.
Rappelons que le mois d’octobre est consacré à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion dans notre pays. Cela a été institué en 1995 et institutionnalisé en 2001 et est devenu un temps fort de partage, de justice sociale et d’inclusion. Il traduit l’engagement renouvelé du gouvernement et du peuple maliens à ne laisser personne au bord du chemin.
La ministre chargée de la Promotion de la Femme et de l’Enfant a rappelé que la deuxième semaine de ce mois est dédiée à la femme et à l’enfant, deux piliers essentiels de notre société. Pour elle, c’est une semaine d’écoute, d’actions et d’espérance où il faut affirmer la volonté de bâtir une société, plus équitable et plus humaine.
Ajoutant que «la solidarité au Mali n’est pas qu’un concept. Mais c’est un mode de vie, une valeur héritée, une force collective dans nos villages comme dans nos villes, dans les moments de joie comme dans l’adversité, le Malien a toujours su partager, soutenir, tendre la main à son prochain». Cette valeur, a-t-elle- soutenu, est profondément ancrée dans nos traditions et constitue aujourd’hui un levier puissant de cohésion sociale, de paix et du vivre-ensemble.
Pour la ministre Djénéba Sanogo, cette cérémonie est modeste dans sa forme, mais grande par sa portée qui est une manifestation concrète de la solidarité nationale. Par ailleurs, elle a remercié les autorités de la Transition pour leur intérêt pour les femmes et les enfants, avant de saluer les partenaires du Fafe pour leur accompagnement constant.
Pour sa part, la porte-parole des bénéficiaires a remercié les donateurs pour l’initiative combien importante pour les familles vulnérables. Et de confirmer que son Centre Nelson Mandela a reçu plusieurs fois des dons qui témoignent du soutien et l’accompagnement des autorités de la Transition en faveur de la promotion de la femme et de l’enfant.
Par ailleurs, elle a signalé que la solidarité au Mali est plus qu’un mot, c’est un comportement.
Amsatou Oumou TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..