États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Pour un check-up des préoccupations et des propositions d’actions

Ces états généraux visent à analyser la situation de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’identifier les défis et proposer des solutions durables. Ils s’inscrivent dans le Plan d’action gouvernementale en faisant la promotion du capital humain une priorité nationale

Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:10
États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille :  Pour un check-up des préoccupations et des propositions d’actions

Photo de famille des participants à la rencontre 

Le Mali a encore franchi une nouvelle étape décisive dans la promotion de la femme et  l’entité famille, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), avec la tenue des travaux de la phase nationale des états généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille (EGS-FEF). Cette rencontre est une initiative du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

La cérémonie d’ouverture était présidée par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Diarra. Elle était accompagnée de la ministre chargée de l’Environnement, Mme Doumbia Mariam Tangara et celui chargé de la Jeunesse, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. C’était en présence de la présidente de la commission nationale d’organisation des EGS-FEF, l’ancienne ministre chargée de la Promotion de la Femme, Mme Maiga Sina Damba, de la présidente du Parlement des enfants, Fatoumata dite Dicko Diamoussa Kane et beaucoup d’autres invités. 

Ces états généraux visent à analyser la situation de la femme, et de l’enfant et de la famille, afin d’identifier les défis et proposer des solutions durables. C’est dans cette démarche que s’inscrit le Plan d’action gouvernementale en faisant la promotion du capital humain une priorité nationale. Ces assises sont donc en conformité avec les objectifs de la Vision 2063 du Mali, qui est un plan stratégique conçu pour impulser une transformation économique et sociale de notre pays avec la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEED2024-2033). Ceci appelle à bâtir une croissance inclusive, durable et résiliente, reposant sur la pleine participation des femmes, des enfants et des familles.

Dans son intervention, la ministre chargée de la Promotion de la Femme a rappelé que l’événement est une continuité et une étape décisive dans la construction d’un Mali nouveau, qui place l’humain, et particulièrement la femme et l’enfant, au centre de toutes ses politiques publiques. Ajoutant qu’au cours de cette phase nationale, ils ont la responsabilité collective de passer en revue les recommandations issues des phases régionales, d’évaluer leur pertinence et leur faisabilité, et surtout valider un document final.

Ce qui sera le produit de notre intelligence collective et le socle de nos actions futures en faveur de la femme, de l’enfant et de la famille; a expliqué la ministre Djénéba Sanogo. Pour elle, ce document constituera un outil stratégique qui orientera l’action de l’État et de ses partenaires dans les années à venir. Mme Diarra Djénéba Diarra dira que plus qu’un simple rapport, ce document sera un pacte national, un engagement partagé envers nos enfants, nos femmes, et familles, et donc envers l’avenir de la Nation malienne.

La ministre chargée de la Promotion de la Femme précisera que l’histoire retiendra que, le 16 septembre dernier, les gouverneurs, les anciennes ministres, les experts, les représentants des institutions, les leaders communautaires et l’ensemble des acteurs œuvrant à la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille se sont retrouvés pour parler d’une seule voix. C’est-a-dire s’engager pour la bonne cause. Elle a remercié tous les acteurs impliqués dans la réussite de l’événement.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Lire aussi : Centre national des œuvres universitaires : La modernisation des services comme priorité en 2026

La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.

Les articles de l'auteur

Promotion des droits des femmes et paix au Mali : Une rencontre d’échanges pour évaluer les acquis

À l’instar d’autres pays, le Mali a célébré le 25è anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur femmes, paix et sécurité et le 30è anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:59

Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:18

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner