États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Pour un check-up des préoccupations et des propositions d’actions

Ces états généraux visent à analyser la situation de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’identifier les défis et proposer des solutions durables. Ils s’inscrivent dans le Plan d’action gouvernementale en faisant la promotion du capital humain une priorité nationale

Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:10
États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille :  Pour un check-up des préoccupations et des propositions d’actions

Photo de famille des participants à la rencontre 

Le Mali a encore franchi une nouvelle étape décisive dans la promotion de la femme et  l’entité famille, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), avec la tenue des travaux de la phase nationale des états généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille (EGS-FEF). Cette rencontre est une initiative du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

La cérémonie d’ouverture était présidée par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Diarra. Elle était accompagnée de la ministre chargée de l’Environnement, Mme Doumbia Mariam Tangara et celui chargé de la Jeunesse, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. C’était en présence de la présidente de la commission nationale d’organisation des EGS-FEF, l’ancienne ministre chargée de la Promotion de la Femme, Mme Maiga Sina Damba, de la présidente du Parlement des enfants, Fatoumata dite Dicko Diamoussa Kane et beaucoup d’autres invités. 

Ces états généraux visent à analyser la situation de la femme, et de l’enfant et de la famille, afin d’identifier les défis et proposer des solutions durables. C’est dans cette démarche que s’inscrit le Plan d’action gouvernementale en faisant la promotion du capital humain une priorité nationale. Ces assises sont donc en conformité avec les objectifs de la Vision 2063 du Mali, qui est un plan stratégique conçu pour impulser une transformation économique et sociale de notre pays avec la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEED2024-2033). Ceci appelle à bâtir une croissance inclusive, durable et résiliente, reposant sur la pleine participation des femmes, des enfants et des familles.

Dans son intervention, la ministre chargée de la Promotion de la Femme a rappelé que l’événement est une continuité et une étape décisive dans la construction d’un Mali nouveau, qui place l’humain, et particulièrement la femme et l’enfant, au centre de toutes ses politiques publiques. Ajoutant qu’au cours de cette phase nationale, ils ont la responsabilité collective de passer en revue les recommandations issues des phases régionales, d’évaluer leur pertinence et leur faisabilité, et surtout valider un document final.

Ce qui sera le produit de notre intelligence collective et le socle de nos actions futures en faveur de la femme, de l’enfant et de la famille; a expliqué la ministre Djénéba Sanogo. Pour elle, ce document constituera un outil stratégique qui orientera l’action de l’État et de ses partenaires dans les années à venir. Mme Diarra Djénéba Diarra dira que plus qu’un simple rapport, ce document sera un pacte national, un engagement partagé envers nos enfants, nos femmes, et familles, et donc envers l’avenir de la Nation malienne.

La ministre chargée de la Promotion de la Femme précisera que l’histoire retiendra que, le 16 septembre dernier, les gouverneurs, les anciennes ministres, les experts, les représentants des institutions, les leaders communautaires et l’ensemble des acteurs œuvrant à la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille se sont retrouvés pour parler d’une seule voix. C’est-a-dire s’engager pour la bonne cause. Elle a remercié tous les acteurs impliqués dans la réussite de l’événement.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Lire aussi : Sitafa Berthé : «Les semences locales de pomme de terre sont de bonne qualité»

La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédérati.

Lire aussi : Binta Moussa Diallo : Première miss du Soudan français

Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..

Lire aussi : Kermesse : Une journée de joie, de rire et d’apprentissage pour les enfants

Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.

Lire aussi : Bafoulabé : Attaque D’hommes Armés Contre Plusieurs Unités Industrielles

Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..

Lire aussi : Universités de Sikasso et Ségou : Une réelle bouffée d’oxygène

À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .

Les articles de l'auteur

Scolarisation des filles : Des progrès et des défis

Selon la Cellule de planification et de statitiques (CPS) du secteur de l’Éducation, le taux brut de scolarisation (TBS) au fondamental I pour l’ensemble du pays est passé de 80% à 81,7%, soit une amélioration de 1.7 point, entre 2019 et 2023. La Politique d’accroissement du taux de scolarisation des filles a enregistré d’autres résultats tangibles, à savoir la réduction des inégalités entre les sexes dans l’accès à l’éducation.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:00

Promotion des droits des femmes et paix au Mali : Une rencontre d’échanges pour évaluer les acquis

À l’instar d’autres pays, le Mali a célébré le 25è anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur femmes, paix et sécurité et le 30è anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:59

Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:18

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner