Le Mali a encore franchi une nouvelle étape décisive dans la promotion de la femme et l’entité famille, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), avec la tenue des travaux de la phase nationale des états généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille (EGS-FEF). Cette rencontre est une initiative du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.
La cérémonie d’ouverture était présidée par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Diarra. Elle était accompagnée de la ministre chargée de l’Environnement, Mme Doumbia Mariam Tangara et celui chargé de la Jeunesse, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. C’était en présence de la présidente de la commission nationale d’organisation des EGS-FEF, l’ancienne ministre chargée de la Promotion de la Femme, Mme Maiga Sina Damba, de la présidente du Parlement des enfants, Fatoumata dite Dicko Diamoussa Kane et beaucoup d’autres invités.
Ces états généraux visent à analyser la situation de la femme, et de l’enfant et de la famille, afin d’identifier les défis et proposer des solutions durables. C’est dans cette démarche que s’inscrit le Plan d’action gouvernementale en faisant la promotion du capital humain une priorité nationale. Ces assises sont donc en conformité avec les objectifs de la Vision 2063 du Mali, qui est un plan stratégique conçu pour impulser une transformation économique et sociale de notre pays avec la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEED2024-2033). Ceci appelle à bâtir une croissance inclusive, durable et résiliente, reposant sur la pleine participation des femmes, des enfants et des familles.
Dans son intervention, la ministre chargée de la Promotion de la Femme a rappelé que l’événement est une continuité et une étape décisive dans la construction d’un Mali nouveau, qui place l’humain, et particulièrement la femme et l’enfant, au centre de toutes ses politiques publiques. Ajoutant qu’au cours de cette phase nationale, ils ont la responsabilité collective de passer en revue les recommandations issues des phases régionales, d’évaluer leur pertinence et leur faisabilité, et surtout valider un document final.
Ce qui sera le produit de notre intelligence collective et le socle de nos actions futures en faveur de la femme, de l’enfant et de la famille; a expliqué la ministre Djénéba Sanogo. Pour elle, ce document constituera un outil stratégique qui orientera l’action de l’État et de ses partenaires dans les années à venir. Mme Diarra Djénéba Diarra dira que plus qu’un simple rapport, ce document sera un pacte national, un engagement partagé envers nos enfants, nos femmes, et familles, et donc envers l’avenir de la Nation malienne.
La ministre chargée de la Promotion de la Femme précisera que l’histoire retiendra que, le 16 septembre dernier, les gouverneurs, les anciennes ministres, les experts, les représentants des institutions, les leaders communautaires et l’ensemble des acteurs œuvrant à la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille se sont retrouvés pour parler d’une seule voix. C’est-a-dire s’engager pour la bonne cause. Elle a remercié tous les acteurs impliqués dans la réussite de l’événement.
Amsatou Oumou TRAORE
Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..
La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.
L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.
Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.
Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.
En deux ans, les infrastructures scolaires de la région ont été massivement réhabilitées et de nouvelles salles de classe construites, avec l’appui de l’Unicef et de ses ONG partenaires. Les dotations en matériels et fournitures scolaires, longtemps bloquées, ont repris à grande échelle.