Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message

Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:50
Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Chers compatriotes, supporters des Aigles,



Je m'adresse à vous aujourd'hui, à l'aube d'un nouvel et prestigieux chapitre de notre histoire sportive. Il s’agit de la participation de notre équipe nationale, les Aigles du Mali, à la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations Maroc 2025. Le Mali s'apprête une nouvelle fois à vibrer au rythme de la Coupe d'Afrique des Nations. Les Aigles du Mali, notre fierté nationale, vont encore une fois très prochainement pour le Maroc afin de disputer la CAN 2025. Le simple fait de figurer parmi l'élite du football continental est un témoignage éclatant du talent, du travail acharné et de la constance de notre équipe nationale.


 C'est la preuve que notre jeunesse est capable d'atteindre les sommets quand elle s'unit et se donne les moyens de ses ambitions. La qualification à la CAN, obtenue avec brio et autorité, en terminant en tête de notre groupe éliminatoire, n'est pas un simple fait du hasard. Elle est le fruit d'un travail acharné, d'un engagement sans faille de nos joueurs, du staff technique, et de la Fédération malienne de football avec le soutien des plus hautes autorités. Elle témoigne de la résilience, du talent, et de la détermination qui caractérisent si bien le peuple malien. Je tiens à saluer chaleureusement le sélectionneur national et chaque membre de l'équipe pour avoir hissé haut l'étendard de la patrie sur la scène continentale.


Le football, au-delà d'être un sport, est une véritable source d'unité nationale et de communion. Il transcende les clivages, rassemble les cœurs et nous rappelle que nous sommes une seule et même nation, forte de sa diversité. Chaque victoire des Aigles est une victoire pour le Mali tout entier. A travers leurs exploits, nos jeunes athlètes portent les aspirations de millions de Maliens. Nos Aigles honoreront notre 14è participation à cette compétition majeure. Le Mali a toujours été un acteur respecté du football africain, mais nous courons toujours après ce trophée continental qui nous échappe depuis notre finale en 1972. 


Le temps est venu de briser le signe indien et de transformer l'espoir en réalité. Nos Aigles se rendront au Maroc non pas en simples participants, mais en tant que prétendants légitimes au sacre final. Forts d'une génération dorée, mêlant expérience et jeunesse talentueuse, l'objectif est clair, c’est faire mieux que lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire où nous avons atteint les quarts de finale, et ramener la Coupe à Bamako. Je tiens à exprimer, au nom du Président de la Transition, du Premier ministre, des membres du gouvernement et de la nation entière, notre confiance totale en notre sélectionneur, son staff technique et, bien sûr, en chacun des joueurs. Leur liste a été dévoilée et elle est le fruit d'un choix mûrement réfléchi, alliant expérience et fougue juvénile.


Nous savons que la tâche sera ardue face au pays hôte, le Maroc, ainsi que la Zambie et les Comores. Mais les Aigles ont une histoire, une âme de guerriers. La réussite de nos Aigles ne dépend pas uniquement de leurs exploits sur le terrain. Elle dépend de notre unité et de notre soutien sans faille. C'est pourquoi, j'adresse un appel solennel à une mobilisation nationale exceptionnelle. Que chaque Malien, où qu'il se trouve, soit le 12è homme des Aigles. Transformons chaque stade au Maroc et chaque foyer au Mali en une forteresse de soutien inconditionnel. Montrons au monde l'ardeur de notre peuple et notre esprit patriotique.


Chers hommes et femmes des médias, chers fervents supporteurs, vous êtes les porteurs de la flamme. Relayez l'information, encourager, célébrer l'équipe, façonnez une vague d'optimisme qui portera nos joueurs jusqu'à la victoire. Le Drapeau du Mali est notre étendard commun. Derrière les Aigles, c'est l'ensemble de la nation qui avance. Unis, déterminés, et fiers, nous pouvons transformer ce rêve en réalité.

Vive le Mali ! Vive les Aigles ! En route vers la victoire !

Rédaction Lessor

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les Aigles reçoivent le drapeau national à Casablanca

​Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : «tout le Mali est mobilisé derrière l’équipe nationale»

Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les Aigles en quête de l’or

La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.

Lire aussi : Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les grands absents

La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Ces outsiders prêts à déjouer les pronostics

La 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) promet d'être électrique au Maroc. Si les favoris habituels attirent tous les projecteurs, plusieurs nations arrivent en embuscade, prêtes à bousculer la hiérarchie et à déjouer les pronostics. Voici les outsiders qui pourraient créer .

Les articles de l'auteur

Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu demain, 20 décembre 2025 à 10 heures à Radisson Collection (Ex Sheraton), l’auteur lève un coin du voile sur cet ouvrage de référence dans l’entretien qui suit.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:07

Projet minier de Kobada : Une matrice d’évaluation des prix adoptée

Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet Kobada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:33

Santé : Vers un repositionnement stratégique des SSP au Mali

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:23

Remise officielle de kits césariens pour renforcer la santé maternelle

Une cérémonie de remise officielle de kits césariens s’est tenue ce lundi 15 décembre, à la PPM, marquant une nouvelle étape dans la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale au Mali. Ces kits, contenant un assortiment complet de médicaments et de fournitures médicales indispensables à la prise en charge des complications obstétricales, y compris les césariennes, sont destinés à 60 districts sanitaires et 11 hôpitaux à travers le pays..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:22

Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:29

Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:21

Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les jeunes talents de la littérature, et surtout contribuer globalement à la promotion de la culture..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner