En tête, nous plaçons le Mali, l'éternel espoir du football africain, une équipe qui court toujours derrière son sacre. Les Aigles ont été éliminés en quart de finale dans les dernières minutes des prolongations face au pays hôte, la Côte d'Ivoire (2-1 a.p.). Emmenée par le milieu de terrain Yves Bissouma et l'attaquant Lassine Sinayoko, cette génération affiche un potentiel remarquable.
L'équipe possède sans doute l'un des meilleurs milieux du continent (Aliou Dieng, Lassana Coulibaly, Mamadou Sangaré) et une attaque virevoltante à l’image de Nene Dorgelès. Le Cameroun, quintuple champion, n'a plus soulevé le trophée depuis 2017 et reste sur des campagnes mitigées (élimination en huitièmes de finale en 2024). Malgré tout, les Lions Indomptables (surnom de la sélection camerounaise, ndlr) conservent un effectif de qualité et une tradition que l'on ne peut ignorer en tournoi.
Le sélectionneur fraîchement nommé, David Pagou, pourra s'appuyer sur des cadres, notamment l’attaquant Bryan Mbeumo (Manchester United, Angleterre), le milieu de terrain Carlos Baleba (Brighton, Angleterre), mais aussi l’avant-centre Christian Kofane (Leverkusen, Allemagne) et le milieu Eric Junior Dina Ebimbe (Brest, France) qui disputeront leurs premiers matches pour les Lions Indomptables. La force du Cameroun réside dans la puissance physique légendaire de l’équipe et un mental à toute épreuve.
Traditionnellement, le Cameroun sait se sublimer dans les grandes compétitions. S'il parvient à trouver de l'efficacité offensive et de la constance, le pays peut être un candidat sérieux pour retrouver au moins le dernier carré. Après avoir manqué de se qualifier à la Coupe du monde 2026, le Cameroun aura à cœur de faire oublier cet échec retentissant en réalisant un parcours honorable à la CAN. Le premier test des Camerounais aura lieu le 24 décembre contre le Gabon dans le groupe F.
L'Afrique du Sud sonne le réveil. Les Sud-Africains ont été les premiers à publier leur liste pour la CAN 2025. Absents du haut niveau depuis leur titre de 1996, les Bafana Bafana (surnom de la sélection sud-africaine, ndlr) ont créé la surprise en se hissant en demi-finale de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Troisièmes lors de la précédente édition, les Sud-Africains arrivent ambitieux malgré un effectif renouvelé et quelques absences notables, à l'image de l'emblématique Percy Tau. Galvanisée par une qualification au Mondial 2026, l’équipe sud-africaine se fixe comme objectif une place sur le podium.
«J’espère vraiment qu’en décembre, lors de la CAN, nous ferons aussi bien que la dernière fois, voire mieux», a déclaré le sélectionneur sud-africain Hugo Broos, après la qualification dans la douleur de son équipe au Mondial 2026. Les Sud-Africains ont acquis la maturité au fil des éliminatoires de la CAN 2025 et du Mondial 2026, tout en s'appuyant largement sur les joueurs évoluant dans les clubs locaux, notamment les Orlando Pirates (9 joueurs) et les Mamelodi Sundowns (5 joueurs). Hugo Broos a grandement renouvelé l'équipe de la CAN 2023 : 9 joueurs sont encore présents parmi lesquels le capitaine et gardien Ronwen Williams, meilleur portier lors de la CAN et le métronome Teboho Mokoena.
Parmi les autres équipes capables de créer l'exploit, il faudra surveiller la RD Congo. Après l'Afrique du Sud, la RD Congo a été le 2è pays à dévoiler sa liste. Galvanisés par une qualification aux barrages internationaux pour une place au Mondial 2026, les Congolais peuvent s’appuyer sur leurs cadres notamment le défenseur Chancel Mbemba (Lille, France), le milieu Samuel Moutoussamy (Atromitos, Grèce), les attaquants Cédric Bakambu (Real Betis, Espagne) et Fiston Mayele (Pyramids FC, Egypte), vainqueur de la Ligue des champions d’Afrique, qui a été élu meilleur joueur interclubs africain de l’année 2025 après avoir remporté la Ligue des champions d’Afrique.
La sélection congolaise combine des joueurs d’expérience évoluant dans les grands championnats européens avec des talents prometteurs et arrive avec une immense ambition : confirmer que sa 3è place en Côte d’Ivoire était tout sauf un accident de l'histoire. Sous la houlette de Sébastien Desabre, les Léopards (surnom de la sélection congolaise, ndlr) se sont reconstruits après une absence dans la compétition reine du continent en 2022. La dynamique est de leur côté, avec des victoires convaincantes lors des barrages africains contre le Cameroun et le Nigeria.
Vainqueur de l’édition 2004 à domicile, la Tunisie est toujours présente dans les phases finales, portée par la discipline tactique. Elle est la nation ayant disputé le plus grand nombre de CAN d'affilée (17, entre 1994 et 2025, série en cours). Le sélectionneur tunisien Sami Trabelsi a convoqué 28 joueurs, composés à la fois de cadres aguerris et de jeunes espoirs. Plusieurs d'entre eux évoluent à domicile (9 joueurs locaux) et d’autres jouent en France, comme Montassar Talbi (FC Lorient) et Ali Abdi (OGC Nice).
Les Aigles de Carthage (surnom de la sélection tunisienne, ndlr) tenteront de renouer avec un titre continental qui leur échappe depuis leur unique sacre en 2004. L'absence notable du Ghana, éliminé dès les qualifications, rappelle que rien n'est jamais acquis sur le continent. La CAN réserve souvent son lot de surprises et un petit poucet pourrait bien surgir cette année.
Au bout du compte, cette CAN 2025 au Maroc pourrait bien se jouer sur des détails : la forme du moment d'un cadre offensif, un penalty arrêté, un coup de génie ou une erreur individuelle. La vérité du terrain primera sur les palmarès flatteurs. Une chose est sûre : l'Afrique du football nous offre un plateau royal et imprévisible. Rendez-vous le 18 janvier 2026 à Rabat pour connaître le nom du nouveau roi d'Afrique.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Message.
Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..
Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .
La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.
Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..
La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..